Entreprise

La productivité favorisée par la flexibilité du lieu de travail ?

D’après une étude du cabinet Morar Consulting, choisir son lieu de travail aurait un impact positif sur la productivité de l’entreprise.

Basée sur l’avis de 24 000 professionnels du monde entier -dont 2 300 salariés basés en France- l’étude du cabinet de conseil Morar Consulting dresse un bilan optimiste du télétravail. 62 % de la population active mondiale affirme tirer avantage de la “flexibilité du travail” et pour 98 % des personnes interrogées, la possibilité de travailler où ils le souhaitent favoriserait la productivité. Autre élément à retenir : 62 % “souhaitent” avoir recours à des technologies de collaboration à distance… Au point que 92 % des interrogés sont persuadés que la vidéoconférence améliore les relations professionnelles et facilite le travail en équipe.

 

Le télétravail, vecteur de bonheur et d’efficacité ?

D’après l’étude, plus de la moitié des sondés profitent de cette souplesse d’organisation. Et 78 % des personnes interrogées collaborent avec des collègues situés dans d’autres bureaux ou à distance. “Il est couramment admis que les personnes qui travaillent à distance sont déconnectées de leur équipe. A contrario, cette étude prouve qu’ils sont davantage sociables et enclins à nouer des relations solides. En effet, les nouveaux outils de collaboration et de communication incitent les employés à décrocher plus souvent leur téléphone pour établir des contacts en direct et créer des liens durables. Cet aspect positif du télétravail est rarement évoqué”, estime Jeanne Meister, du cabinet Future Workplace.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)