(Cet article est sponsorisé par FLOA Bank)
Ne vous lancez pas aveuglément dans un emprunt sans avoir effectué au préalable une simulation de crédit. C’est un moyen très efficace pour vous prémunir des mauvaises surprises qui risquent de peser sur votre budget sur le long terme.
La simulation de crédit, pourquoi ?
La simulation de crédit en ligne présente de nombreux avantages si vous envisagez de contracter un emprunt, surtout si vous faites appel à un professionnel fiable tel que la simulation crédit FLOA. Voici comment un simulateur de crédit peut vous aider à trouver le prêt qui correspondra parfaitement à vos besoins.
Évaluation de votre capacité d’emprunt
Pour commencer, la simulation vous permet d’estimer le montant maximal que vous pouvez emprunter. En prenant en compte les taux d’intérêt en vigueur, elle calcule également les mensualités correspondantes et évalue la durée de remboursement.
Comparaison des offres qui s’offrent à vous
Grâce à la simulation, vous pouvez étudier plusieurs scénarios et comparer les différentes propositions de crédit. Cela vous permet de choisir l’offre la plus avantageuse en fonction de vos besoins et de vos contraintes financières.
Transparence des coûts
La simulation vous offre une présentation détaillée des frais et des taux d’intérêt associés à votre crédit. Ainsi, vous pouvez éviter les mauvaises surprises et les frais cachés. De plus, elle vous permet d’évaluer le coût total du crédit, ce qui vous aide à prendre une décision éclairée.
Facilité d’accès et gain de temps
La simulation de crédit en ligne est disponible 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, ce qui vous offre une grande flexibilité. De plus, vous n’avez pas besoin de vous déplacer physiquement dans une agence, ce qui vous fait économiser du temps précieux. Le processus de simulation est rapide, vous permettant ainsi d’obtenir rapidement une vision claire des différentes options de crédit qui s’offrent à vous.
Quelle est la démarche pour effectuer une simulation de crédit ?
Pour effectuer la simulation d’un crédit, vous devez fournir différentes informations nécessaires. Grâce à cette démarche, l’outil est en mesure d’analyser votre profil d’emprunteur et de vous proposer un prêt pratiquement personnalisé.
Les principales informations à fournir lors de votre simulation de crédit
- La nature de votre projet : acquisition d’une voiture neuve ou d’occasion, financement de travaux de réparation ou encore achat d’un bien immobilier, etc.
- Votre situation personnelle : incluant vos différentes sources de revenus, le montant de vos charges fixes, etc.
- Le montant que vous souhaitez allouer à vos mensualités.
- La durée souhaitée pour le prêt.
- Le montant du capital que vous prévoyez emprunter.
Notez que sur certains simulateurs, tels que FLOA, il vous suffit de fournir la nature de votre projet et le montant que vous souhaitez emprunter pour concrétiser votre projet. L’outil se chargera ensuite du reste.
Les résultats fournis à l’issue de la simulation
Ces résultats comprennent généralement :
- le nombre de mensualités,
- la durée du crédit,
- le montant total dû,
- le taux débiteur,
- le TAEG (taux annuel effectif global),
- les intérêts et les frais de dossier.
La simulation de crédit constitue donc un outil vraiment utile pour vous aider à choisir de manière éclairée votre crédit. Il sera particulièrement pertinent pour vous de procéder à une telle simulation avant de commencer un projet ou en cas de besoin de réévaluation financière (si votre situation financière a évolué en termes de revenus, de charges ou de projets futurs), ou encore lors de la renégociation d’un prêt existant.