Qu’est-ce que le coliving ?
C’est la troisième année que je pars en coliving en août. Le premier atout de ce mode de travail est de partager des moments avec des personnes qui ont des valeurs ou des intérêts professionnels communs.
C’est un moment où tout le monde partage son actualité professionnelle, met ses challenges sur la table et bénéficie de l’intelligence collective pour faire avancer son business, son poste ou sa carrière. Il existe autant de types de coliving que d’initiatives : il est possible d’en rejoindre sur absolument toutes les thématiques et de tous les styles de vie.
Personnellement, je pars en coliving depuis 3 ans avec la même équipe. Nos activités professionnelles respectives ont toutes un lien avec le futur du travail. Cependant, notre groupe mixe des indépendants et des salariés.
Le coliving n’est ainsi pas seulement réservé aux entrepreneurs. De nombreuses entreprises proposent désormais le 100 % télétravail ou des dispositifs permettant de travailler à distance sans forcément être chez soi : elle permettent donc à leurs salariés de partager s’ils souhaitent des semaines de coliving ensemble ou avec des personnes extérieures.
Productivité et créativité boostées, batteries rechargées
Ce qui est particulièrement appréciable en coliving, c’est l’impression d’être en vacances toute la semaine, alors que nous travaillons tous toute la journée. Le soleil, le cadre en pleine nature et les moments informels entre nous rendent les journées légères. Mais il ne faut pas s’y méprendre : nous travaillons tous entre 5 et 9 heures par jour. Le changement de cadre de travail booste la productivité.
En termes de créativité, c’est également un temps qui permet de la renouveler : partager ses idées, écouter ce que les autres proposent dans leurs activités respectives, demander de l’aide sur un sujet spécifique. Le cadre permet aussi de s’inspirer et de recharger les batteries.
C’est dans ces moments là que je confirme que travailler dans le plaisir est un facteur clé d’épanouissement et de productivité.
Quels pré-requis pour que tout se passe bien ?
Une fois cette étape validée, nous avons deux autres pré-requis : un espace de vie plutôt grand pour pouvoir travailler tous ensemble aisément avec une grande table et une chaise pour chacun. Enfin, nous privilégions les lieux avec une piscine (un petit plouf entre deux réunions, ça fait toujours plaisir et c’est aussi cela que l’on vient chercher).
Nous essayons toujours de trouver des lieux en pleine nature, où l’on peut marcher, randonner, courir autour. Mais le cadre est à choisir en fonction des envies de chacun.
Comment organiser ou participer à une session de coliving ?
Il n’y a pas vraiment de règles. De notre côté, nous l’organisons nous-mêmes chaque année, en conviant des collègues de notre réseau. Il est également possible de rejoindre des communautés comme le Hub Nomad qui organise des coliving pour indépendants et freelances régulièrement. Pour les salariés et freelances, Paatch est une très bonne option également.
A vous de définir le prix, l’environnement et les personnes avec qui vous souhaitez tester le coliving. Si ce mode de travail vous tente, je vous souhaite une belle aventure !