Entreprise

Le défi sportif comme levier de management et de marque employeur

Selon une étude diffusée par le Medef, une pratique intense du sport permettrait au salarié d’être jusqu’à 7,9 % plus productif en moyenne. Mais là n'est pas son seul atout ! Pour de plus en plus d’entreprises, le sport devient un levier de management fédérateur et de rétention des talents. Décryptage avec Pierre Guirard, co-fondateur de Wyz Group, PME spécialiste des solutions digitales pour l’industrie automobile, qui lance chaque année à ses collaborateurs un défi sportif de taille.

Comment en êtes-vous arrivé à faire des défis sportifs un élément central de votre vie en entreprise ?

J’ai toujours été passionné de sport, jusqu’à faire des triathlons et un Ironman (triathlon longues distances). En créant l’entreprise en 2009, et avant même d’avoir des salariés ou des clients, j’ai fixé des valeurs en partie inspirées du sport : l’esprit d’équipe, le respect d’engagement, le travail, le savoir-être, le vivre-ensemble, et le client roi. Dans le prolongement de cette démarche, j’ai eu l’idée en 2016 de partager des défis sportifs avec mes collaborateurs, pour lesquels il faudrait s’entraîner toute l’année. Sur proposition de Stéphane Lecat, directeur des équipes de France de nage en eau libre, le premier défi était une traversée entre Quiberon et Belle-Île-en-Mer, sur 14 km et en relais. Nous étions alors une trentaine dans l’entreprise, et nous avons été 17 à suivre les entraînements et à faire la traversée, chacun selon son niveau et ses capacités. Ce qui comptait, c’était d’accomplir le défi ensemble. Et depuis, nous relevons un défi du genre chaque année.

Que vous apportent ces exploits sportifs au quotidien dans l’entreprise ?

J’ai senti après ce premier défi que c’était le début d’une longue histoire et de quelque chose de fort pour l’entreprise à titre collectif, en termes de liens et d’expériences communes, de sentiment d’appartenance. J’avais tout de suite posé les bases : il faudra s’entraîner régulièrement en dehors des heures de travail : on a en moyenne 50 % de taux de participation, et jusqu’à 70 % cette année. Les équipes s’approprient ces défis. Après la traversée à la nage, nous avons par exemple relié Lille à Nice en VTT, en 14 étapes de 100 km chacune, et pour 2023, ce seront trois triathlons XL en septembre.

Avec le recul, heureusement que nous avions fait tous ces défis sportifs avant la période du confinement et du télétravail, parce que nous avons pu compter sur cet esprit collectif et cet esprit de corps, renforcés par le sport et les défis. Chaque événement est organisé de manière professionnelle en interne et nous faisons appel à des coachs et un médecin, ce sont des moyens assumés par l’entreprise, notre plan de communication interne en quelque sorte !

Ce rapport au sport et aux expériences collectives est-il un levier positif pour votre marque employeur ?

Je ne fais pas un entretien d’embauche sans que les gens ne nous parlent de ça, c’est un élément fort de notre image et de notre attractivité. Et en interne, c’est une source d’émulation. Ce n’est plus seulement le projet du patron, mais bien celui de l’ensemble de l’entreprise et des collaborateurs. Nous avons par exemple instauré la marche dans nos défis à la demande de l’équipe. L’an passé, nous avons également installé une salle de sport en interne, conjointement avec une autre entreprise. Le fait de s’entraîner régulièrement demande de l’organisation personnelle et familiale, mais c’est fédérateur. Des collaborateurs nous disent avoir repris confiance en eux, en leur corps, grâce à ces expériences sportives. Comme toute entreprise, nous avons des entrées et des sorties, mais notre engagement pour le sport et les défis sportifs fait beaucoup pour notre capacité de rétention des collaborateurs.

En tant que manager et dirigeant, quels bienfaits retirez-vous de la pratique du sport en entreprise ?

En premier lieu, je dirais que nos salariés en ressortent plus attachés à l’entreprise, cela booste la motivation au quotidien. Quand vous vous êtes retrouvés sur un vélo en plein effort dans les Gorges du Verdon avec l’un de vos collaborateurs, c’est certain que vous serez plus engagé et résilient face aux défis de l’entreprise au quotidien. Les valeurs du sport rejaillissent dans l’entreprise. Il y a un côté « même pas peur » face aux défis du travail, comme pour les défis sportifs. Les collaborateurs accomplissent des exploits dont ils ne se pensaient pas capables. C’est pour cela que je pense que pour tirer le meilleur du sport en entreprise et de son côté fédérateur, c’est intéressant de lancer un défi collectif, les gens veulent vivre quelque chose de différent, de difficile à atteindre. En tant que manager, si ce défi est relevé et accompli, vous en retirerez des bénéfices à tout point de vue.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)