Carrière

Le grand flou de la transparence des salaires

Le site de recherche d’emploi Talent.com a discuté rémunérations avec les Français et leurs employeurs : entre désir de clarté et souci de confidentialité, les avis sont partagés.

La plate-forme d’annonces de recrutements Talent.com a questionné, début novembre, un échantillon représentatif de plus de 3 700 actifs français sur leurs rémunérations. Au moment où de nombreux salariés commencent à passer les entretiens annuels d’évaluation, est-il facile de discuter argent avec leur manager ? Et, plus généralement, est-ce un sujet tabou avec leurs collègues ?

Le moins que l’on puisse dire c’est que les Français ont des comportements quelque peu paradoxaux en la matière. Si, pour un peu plus des trois quarts, la transparence des salaires est une bonne chose, 53 % des actifs interrogés ne sont pas sereins à l’idée de discuter de leur rémunération avec les collègues. Alors que 70 % sont à l’aise pour le faire en famille et 62 % entre amis.

En fait, au sein de l’entreprise, environ la moitié de l’échantillon est favorable à la publication, en interne, des barèmes salariaux, mais sans détailler davantage les rétributions de chacun…

À LIRE AUSSI : Salaires des cadres : les candidats prennent la main

Seules 14 % des offres d’emploi en France affichent la rémunération

En revanche, 95 % des actifs estiment qu’il est essentiel ou important de préciser les émoluments associés à une offre de poste. Car 54 % des candidats éprouvent de la gêne à aborder la question des revenus lors d’un entretien de recrutement. A fortiori les femmes, dont la proportion atteint 62 %, contre 44 % des hommes.

Or selon, Talent.com, seulement 14 % des offres d’emploi en France affichent la rémunération. En effet, 60 % des employeurs interrogés préfèrent aborder ce point lors de l’entretien d’embauche.

Dernier paradoxe, quand Talent.com demande quelle est la première chose qui affecte le bonheur au travail, c’est le salaire qui arrive largement en tête. Alors que 62 % des participants au sondage se disent par ailleurs prêts à être moins payés si le poste présente d’autres atouts, comme la flexibilité ou des avantages sociaux.

Moralité, au-delà du tabou, l’argent sème le trouble dans l’esprit des Français !

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)