L’inflation a atteint 6,2 % sur un an en octobre, selon l’Insee, après trois mois de reflux. Une dynamique qui pèse sur les commerciaux et les équipes marketing, comme le montre une étude publiée par Highspot, spécialiste des plateformes de Sales Enablement.
A l’approche de la fin de l’exercice 2022, tous les secteurs connaissent une nouvelle flambée des prix à la consommation. Comme en témoignent les différents indices économiques, l’inflation est repartie à la hausse (6,2 % sur un an selon l’Insee, 7,1 % selon l’indice harmonisé d’Eurostat). Dans ce contexte, et selon l’étude Alignement des équipes commerciales et marketing : état des lieux en Europe en 2022, publiée début octobre par Highspot, spécialiste des plateformes de sales enablement (aide stratégique et technologique à la vente), un sentiment de mal-être et d’inquiétude se répand parmi les cadres de la vente et du marketing.
Le sondage, mené auprès de 750 professionnels de la fonction en France, en Allemagne et au Royaume-Uni, s’intéresse aux indicateurs de confiance et aux craintes immédiates des personnes interrogées. Ainsi, en France, 62 % d’entre elles voient dans le taux d’inflation et l’incertitude économique qui en résulte un obstacle majeur à leur travail pour cette fin d’année et pour 2023.
A lire aussi : Les priorités du marketing numérique
Les défis de la numérisation
Concrètement, les commerciaux estiment que la hausse des prix aura un impact direct sur leur capacité à atteindre leurs objectifs au cours des 12 prochains mois. Aussi, l’adaptation à la numérisation rapide des usages et des process au sein des entreprises pose question : 45 % des professionnels du marketing déclarent ne pas être à l’aise à l’idée de travailler dans un environnement de vente de plus en plus numérique. Et, de fait, 56 % pensent que la formation aux nouveaux outils devrait être continue, et non ponctuelle comme elle l’est encore le plus souvent. Le manque d’assistance et d’outils pour l’innovation et l’aide à la vente est ainsi relevé par 39 % des répondants.
S’agissant des enjeux de recrutement, 50 % des sondés citent la possibilité d’intégrer rapidement de nouveaux membres dans leur équipe comme un défi majeur des fonctions marketing et commerciales. Deux fonctions clés des entreprises qui ont vocation à se confondre pour un souci d’efficacité : 73 % des cadres vente et marketing prônent une coopération systématique pour produire plus efficacement. Un souci d’efficacité doublé d’une envie d’adaptation aux changements auxquels le sales enablement – qui se définit comme l’autonomisation et la hausse de performance des équipes de vente par la formation et la stratégie – apporte plusieurs leviers d’amélioration.