Une toute récente enquête publiée par le cabinet Robert Half passe aux cribles les attentes des Français en 2022. La pandémie aurait-elle rebattu les cartes ?
La dernière étude du cabinet Robert Half jette-t-elle un pavé dans la mare ? Sans surprise, en 2022, les salariés français misent toujours sur le salaire comme critère pour rejoindre une entreprise (77 % d’entre eux). Un meilleur équilibre vie pro-vie perso (44 %) et la situation géographique (40 %) arrivant respectivement en seconde et en troisième position.
“L’inflation estimée à +4 % en France en 2022 et le contexte d’incertitude internationale placent à nouveau le pouvoir d’achat au centre des préoccupations des Français. Sans surprise, la question salariale se place ainsi en tête des critères déterminants des salariés pour rejoindre une nouvelle entreprise”, précise le cabinet d’études.
Ce dernier ajoute également que désormais 47 % des personnes interrogées sont prêtes à renoncer à un emploi si l’entreprise ne permet pas une plus grande flexibilité dans l’organisation du travail. Les salariés ont goûté au télétravail et ne souhaitent pas y renoncer.
La pandémie est passée par là. Il semblerait également que 67 % des salariés pourraient claquer la porte d’un entretien d’embauche si l’éthique du recruteur ne correspondait pas à leurs attentes. Difficile néanmoins de vérifier si ce critère trouve vraiment un écho au moment de signer son contrat final.
À lire aussi : Quelles sont les attentes des cadres français en 2022 ?
Alors que le marché du travail semble plutôt ouvert pour les cadres, Robert Half fait le constat suivant : Ils sont 62 % à se déclarer être à la recherche de nouvelles opportunités professionnelles ou en recherche active d’emploi. Un mercato professionnel qui se confirme :
“Un tiers des personnes interrogées déclarent avoir été contactées par des recruteurs au cours des 6 derniers mois”, remarque le cabinet d’études.
Face aux nouvelles attentes des salariés, équation salaire, vie perso/pro, environnement de travail, Robert Half invite les entreprises à multiplier les actions pour rester attractives. “Pour recruter de nouveaux talents dans un marché du recrutement très compétitif, les entreprises devront se montrer attractives en termes de packages salariaux, sans pour autant négliger l’évolution des attentes des salariés”, explique Laure Charbonneau, directrice chez Robert Half.