Management

Leadership : la force de la vulnérabilité

 

« Il y a une fissure dans toute chose ; c’est ainsi qu’entre la lumière », disait Léonard Cohen. C’est de fêlure dont souhaite vous parler aujourd’hui Delphine Zanelli, conférencière, facilitatrice et dirigeante de L’Entreprise de demain, dans sa deuxième chronique.

Le leadership je le guette, je l’occulte, je le décortique tant que je pense qu’il est essentiel à notre société aujourd’hui. Il prend tant de formes. Chez des personnes qui parfois d’ailleurs ne le perçoivent pas. J’ai eu la chance d’assister à l’avant-première d’un documentaire exceptionnel, une incroyable une leçon de sagesse et de vie : « Invincible été »*. Olivier Goy, brillant entrepreneur y partage son combat contre la maladie qui l’a condamné en décembre 2020. Il a fait son coming out en mars 2021 et a ainsi contribué à libérer la parole sur la santé des dirigeants. Olivier a choisi de vivre et de dédier les années qui lui restent à vivre à faire connaître cette maladie neurodégénérative et à œuvrer pour le handicap.

Je suis sortie de la salle bouleversée, plus vivante que jamais et j’avais encore une fois pris une grande leçon de leadership. Pourquoi ? Pour plusieurs raisons.

La 1ère c’est que je réalise combien faire part d’une maladie, nécessairement vue comme une faiblesse est encore presque impossible aujourd’hui pour un dirigeant tant le leadership reste encore trop assimilé à la puissance et à la force. Plus qu’à la vulnérabilité. Olivier en parle ouvertement, partage les retours qu’il a eus de dirigeants qui ne sentent pas en capacité de le faire tant leurs équipes comptent sur eux. Je réalise, je me dis que je ne comprends pas et pourtant… Je ne condamne pas, j’observe.

La 2ème c’est que je prends conscience une fois encore du pouvoir du cœur. Olivier souffrait de ne presque plus pouvoir parler déjà à l’époque du tournage. Cette maladie le paralyse peu à peu. Mais son cerveau est intact. Dans le documentaire, il regarde une interview de lui sur France Inter dans laquelle il se trouve éloquent et dit sa souffrance d’avoir perdu ce qui était un de ses talents. Éloquent, il l’est, plus aujourd’hui encore tant son message de vie est fort et incarné. Plus qu’éloquent, il nous touche et nous oblige. Il dit d’ailleurs que son cœur s’est ouvert. Le mien aussi.

« Vos cassures vous ont rendu plus fort. Votre force ne vient pas d’une puissance incassable mais la force, elle, vient de tout ce qui est fêlé, de tout ce qui fait que l’on est un peu fêlé. On arrive à composer avec la cassure et c’est là que l’on se relève » conclue l’immense Delphine Horvilleur, femme rabbin, romancière et philosophe à la fin du documentaire.

Quelle plus belle définition du leadership ? Accepter que notre force, celle de « On compte sur moi », notre puissance, celle du cœur qui donne envie de nous suivre, vient bien plus de nos fêlures que de nos actes de bravoure.

Et vous, quelle(s) fêlure(s) allez-vous dévoiler demain ? Comment allez-vous ouvrir votre cœur à vos équipes, vols collègues, vos partenaires pour mieux entrer en relation avec eux ?

* Sur vos écrans dès le 31 mai 2023 : 100% des bénéfices seront reversés à l’Institut du cerveau.

(1) Retrouvez une série d’interviews de dirigeants et d’experts sur le leadership et l’authenticité : https://podcasts.audiomeans.fr/l-entreprise-de-demain

A lire aussi : Le leadership est-il une imposture ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)