Selon une étude de Cadremploi sur les villes préférées des cadres parisiens, 82 % d’entre eux souhaitent quitter la Capitale. Parmi leurs villes de prédilection : Bordeaux, Nantes, Lyon, Rennes, ou encore Lille.
Malgré un “presque” retour à la vie normale, avec les restaurants et les lieux culturels rouverts depuis juin 2021, de nombreux cadres parisiens continuent à rêver de quitter la Capitale. 82 % envisagent ainsi de déménager en province, principalement en raison du coût de la vie trop élevé (79 %) et les temps de transports trop importants (51 %), nous apprend la dernière enquête de Cadremploi sur le sujet.
“Même si le télétravail s’est développé ces derniers mois avec la crise sanitaire, les embouteillages (70 %), la pollution (68 %) et le stress (67 %) restent invariablement les premiers items que les cadres utilisent pour décrire Paris. Tous critères confondus, 52 % d’entre eux se déclarent insatisfaits de leur situation”, indique l’étude.
Dans le détail, 30 % des répondants recherchent activement un poste et 3 % ont demandé une mutation à leur entreprise. 55 % des cadres déclarent être prêts à changer de métier pour partir en région et 53 % à baisser leur salaire.
L’emploi en province, la crainte des franciliens
“Le passage à l’acte est toutefois une source d’angoisses pour une majorité d’entre eux. 66 % ont en effet peur de ne pas trouver un emploi et 23 % redoutent que leur carrière stagne ; des tendances peu surprenantes sachant que 57 % des cadres habitent aujourd’hui à Paris principalement pour les opportunités professionnelles qu’elle peut offrir”, peut-on lire dans l’étude de Cadremploi. Pour “maximiser leurs chances de trouver un job qui correspond à leurs attentes”, 30 % du panel envisagent ainsi une mobilité dans une métropole.
LIRE AUSSI : Quitter Paris : les 4 questions à se poser avant de partir
Bordeaux, Nantes, Lyon en tête
Les 3 villes les plus prisées par les cadres parisiens demeurent Bordeaux (48,7 %), Nantes (40,9 %) et Lyon (30,1 %) ; “des villes qui représentent notamment des bassins d’emploi dynamiques leur permettant d’envisager de quitter Paris plus sereinement.”
Viennent ensuite des métropoles et des villes de taille moyenne, respectivement Aix-Marseille, Montpellier, Toulouse, Rennes, Nice, Tours et Lille. “Plus de la moitié des personnes interrogées regrettent en effet leur manque de proximité avec la nature (56 %) et déplorent l’environnement qui les entoure actuellement (50 %). Ils sont aussi toujours plus désireux de trouver un meilleur cadre de vie (89 %) et un meilleur climat (57 %)”, conclut l’étude.