Management

Les 5 qualités indispensables au leadership

Qu'est-ce qui fait un bon leader ? Comment incarner cette posture au quotidien ? Delphine Zanelli, conférencière, facilitatrice et dirigeante de L’Entreprise de demain, détaille les qualités fondamentales à cultiver pour développer son leadership.

Lorsque l’on interroge sur la notion de leadership, la première réponse qui vient quasiment à l’unanimité est que le leader est un leader parce qu’il inspire et est suivi. Mais je m’interroge, à certains postes, est-ce réellement du fait de leur leadership que les dirigeants sont suivis ? Le critère d’être suivi est-il donc suffisant ?  Et lorsque l’on parle de leader on pense systématiquement à des dirigeants ou des personnages emblématiques mais, le leadership se limite-t-il à ces personnes-là ?  

Bien évidemment, je réponds non à ces deux questions. La notion de leadership est bien plus complexe que le simple fait d’être suivi. Avoir du leadership, révéler son leadership, est possible pour toutes et tous quel que soit votre poste de management, de manager à dirigeant, et même si vous n’êtes pas manager.  

Tout le monde peut avoir entre les mains la possibilité d’influencer les autres et d’apporter de la valeur. Pour marquer, impacter et faire quelque chose qui change la donne. Sachez avant toute chose que mes réponses ne sont pas issues de mon opinion, mais bien d’une conviction nourrie par l’analyse des centaines de leaders que j’ai interviewés au micro du podcast l’Entreprise de demain ainsi que des centaines de managers que j’ai accompagnés du comité de direction aux managers de première ligne.  

Le leadership repose selon moi sur 5 groupes de qualités fondamentales.  

1. Humilité, Altérité et Authenticité

Le leadership implique de l’humilité, une capacité à se remettre en question et à reconnaître la valeur, les perspectives et les besoins de l’équipe. Les leaders partagent leurs doutes et leurs expériences de manière ouverte et authentique pour encourager les membres de leur équipe à exprimer leur vraie personnalité.  

2. Bienveillance et Exigence

Les leaders font preuve de bienveillance en aidant les individus à réaliser leur potentiel de manière positive, tout en étant directs et transparents dans leur communication. 

3. Ouverture et Apprentissage 

Les leaders sont ouverts à être challengés et reconnaissent qu’ils ne savent pas tout. Ils sont en constante quête d’apprentissage, ce qui les rend passionnants et adaptables. 

4. Cœur, courage, écoute et Convictions 

Le leadership repose sur le cœur, l’écoute, la compréhension, la capacité à fédérer des équipes et à les inspirer. C’est également le reflet des convictions et du courage. 

5. Inspiration, confiance et guidance 

Les leaders inspirent confiance, agissent non plus comme des sachants solitaires, mais des catalyseurs d’un élan collectif, guident et éclairent la route pour permettre la réussite collective.   

Ce sont ces qualités permettent au leader d’avoir le bon niveau d’interaction avec les autres et ainsi d’exercer pleinement son leadership, au service des autres, de son impact et de sa mission. Et la bonne nouvelle c’est qu’il n’est pas nécessaire de les posséder toutes et qu’elles se développent en commençant par nos points d’appui. Mais cela, c’est une autre histoire que je vous propose de vous raconter prochainement !   

Retrouvez sur le podcast l’Entreprise de demain une saison complète de 10 interviews et 10 hacks sur le leadership.  

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)