Lifestyle

Les conseils de lecture de 6 philosophes pour l’été

Vous cherchez quoi lire à la plage, dans un hamac au vert ou pendant vos week-ends ? Découvrez les livres recommandés par les philosophes Elsa Godart, Frédéric Lenoir, Laura Lange, Fabrice Midal, Julia de Funès et André Comte-Sponville. De quoi vous inspirer pour l'été !

Vous ne gardez pas de bons souvenirs de vos cours de philo ? Il est grand temps de revoir votre copie ! Pour vous y aider, nous avons demandé à six philosophes de plancher sur le sens au travail, la motivation ou encore la curiosité. Des textes qui donnent autant envie de réfléchir que d’agir ! Rendez-vous pour lire notre dossier spécial dans le numéro de Juillet-Août de Courrier Cadres actuellement en kiosque et aussi disponible en ligne. En attendant, voici leurs conseils de lecture pour vous questionner cet été et faire cogiter vos méninges… même les pieds dans l’eau !

André Comte-Sponville

Il est l’auteur des livres Le plaisir de penser (Vuibert) et La clé des champs et autres impromptus (Puf).

Le livre à dévorer. Les Pensées de Pascal, d’abord pour célébrer le quatrième centenaire de sa naissance, ensuite et surtout parce qu’on n’a rien écrit de plus vrai ni de plus dense sur la condition humaine.

La citation à méditer. « Le désir est l’unique force motrice », Aristote.

Julia de Funès

Elle est l’auteure des livres Le siècle des égarés et Développement (Im)personnel (Les éditions de l’Observatoire).

Le livre à dévorer. La prisonnière, le 5ème tome de « À la recherche du temps perdu » de Proust. Ce qu’il décrit est si singulier qu’il en devient universel, c’est le miracle de la littérature.

La citation à méditer. « Ce qu’on te reprochecultive-le, c’est toi. » J.Renard.

Fabrice Midal

Il est l’auteur des livres Les Princesses ont toujours raison et Foutez-vous la paix ! Et commencez à vivre (Flammarion).

Le livre à dévorer. Lettres à un jeune poète de Rainer Maria Rilke. C’est un véritable guide spirituel dont je ne cesse de me nourrir. Il apprend à vivre comme aucun autre.

La citation à méditer. « L’amour est à réinventer », Arthur Rimbaud.

Pour aller plus loin…

Retrouvez l’intégralité de ce dossier dans le numéro d’été de Courrier Cadres

Acheter le magazine en ligne

Laura Lange

Elle est l’auteure du livre Vers une maternité sans corps (Les éditions de L’Observatoire).

Le livre à dévorer. Les Pensées de Marc Aurèle, une suite d’aphorismes et de courtes réflexions pour se rendre plus sage, apprendre à distinguer ce qui dépend de nous de ce qui n’en dépend pas, gagner en maîtrise de soi et en sérénité.   

La citation à méditer. « On ne force par une curiosité, on l’éveille » Daniel Pennac, Comme un roman.

Frédéric Lenoir

Il est l’auteur des livres Le désir, une philosophie (Flammarion) et Le miracle Spinoza (Fayard).

Le livre à dévorer. N’importe quel livre qui vous permettra de mieux vous découvrir, qu’il s’agisse d’un essai ou d’un roman. Personnellement, Le banquet de Platon m’a énormément questionné.

La citation à méditer. « Nous ne désirons pas une chose parce que nous la jugeons bonne, mais nous la jugeons bonne parce que nous la désirons », Spinoza.

Elsa Godart

Elle est l’auteure des livres Ethique de la sincérité. Survivre à l’ère du mensonge et Les vies vides (Armand Colin).

Le livre à dévorer. L’existentialisme est un humanisme de Jean-Paul Sartre. C’est un texte digeste, qui muscle le libre-arbitre, ce qui ne peut pas faire de mal !

La citation à méditer. « Faire, et en faisant se faire », Jules Lequier.

Copyright pour la photo d’André Comte-Sponville : © Joël Saget/AFP.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)