Entreprise

Les entreprises continuent à recruter des cadres mais restent prudentes

Concernant l’emploi des cadres, les entreprises restent confiantes sur le sujet du recrutement, selon une note de conjoncture trimestrielle de l’Apec.

62 % des entreprises de plus de 100 salariés interrogées pour le baromètre trimestriel de l’Apec ont recruté au moins un cadre au cours du 2e trimestre 2018, soit une hausse de 5 points. Quant aux prévisions de recrutement au 3e trimestre : “La confiance des entreprises reste élevée. Ainsi, parmi celles qui ont l’intention d’embaucher au moins un cadre au 3e trimestre 2018, 73 % sont certaines de transformer ces intentions en recrutements. Ces bons résultats sont à mettre en lien avec le nombre de recrutements de cadres qui devrait atteindre 251 000 en 2018, en progression de 4,5 % par rapport à 2017”, analyse Jean-Marie Marx, directeur général de l’Apec. Mais le moral n’est pas forcément au beau fixe quand il s’agit de l’environnement économique. Parmi les entreprises interrogées, elles sont 11 % à estimer évoluer dans un environnement défavorable et la part des plus optimistes est stable à 29 % (contre 31 % au trimestre précédent). Les entreprises se montrent dubitatives et se prononcent plus souvent qu’il y a un an sur une stabilité à venir (60 % contre 58 % en 2017).

Des secteurs optimistes

Cette situation se traduit aussi par secteur. Celui des activités informatiques est  majoritairement optimiste, à hauteur de 56 %, comme l’année dernière. Aussi, trois secteurs voient leur proportion d’entreprises optimistes augmenter mais à des niveaux disparates : la construction à 43 % (+3 points), l’ingénierie-R&D à 38 % (+6 points) et le commerce-transports à 27 % (+5 points). Dans ces secteurs, les entreprises déclarent en premier lieu que leur situation est stable, et la part des pessimistes est de l’ordre de 1 sur 10. Dans tous les autres secteurs, les entreprises sont proportionnellement moins nombreuses qu’un an auparavant à juger que leur environnement économique s’est amélioré. Mais, attention, la casse est limitée puisque la diminution n’est jamais supérieure à 2 points, sans que la part des plus pessimistes augmente non plus. Quant à l’industrie, elle se distingue avec un nombre d’entreprises optimistes tout aussi important qu’il y a un an (31 %) mais plus de pessimistes déclarant que leur environnement économique s’est dégradé (+3 points).

Départs à la retraite, commerciaux et expérience

Quelles sont les raisons pour lesquelles les entreprise recrutent ? Le turn-over et les départs à la retraite constituent le premier motif pour 46 % des entreprises qui prévoient de le faire. Aussi, le développement de l’activité le justifie pour 24 % d’entre elles (stable par rapport à l’an passé). Mais quels sont les postes les plus recherchés ? Les cadres commerciaux. En effet,  46 % des entreprises qui envisagent de recruter des cadres au 3e trimestre 2018 ciblent la fonction commercial-vente, soit une proportion en hausse de 5 points en un an. Ensuite, sont demandés les cadres des fonctions gestion-finance-administration (37 %). Et c’est l’expérience qui prime avant tout pour être recruté. 9 entreprises sur 10 recrutent des profils de cadres avec 5 à 10 ans d’expérience. 69 % des entreprises qui recrutent envisagent d’embaucher un cadre de 10 à 20 ans d’expérience et 48 % envisagent l’embauche d’un cadre de plus de 20 ans d’expérience, soit, pour ces deux profils, respectivement 6 points et 3 points de plus que l’an passé à la même période. Mais les jeunes ne sont pas en reste avec 8 entreprises sur 10 se déclarant ouvertes à l’embauche de jeunes cadres (1 à 5 ans d’expérience). Encore mieux, plus de 4 entreprises sur 10 prévoient l’embauche de jeunes diplômés, soit des parts identiques à celles d’il y a un an à la même période dans cette fonction.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)