Sponsorisé

Les entreprises sans bureau : et si c’était facile ?

Cet article est sponsorisé par Digidom

La crise du Covid-19 nous a prouvé que les entreprises étaient capables de s’adapter à un contexte de crise. En quelques jours, la plupart des salariés du tertiaire ont emmené ordinateurs, écran et chaise de bureau pour s’installer à leurs domiciles. Si ce modèle devenait la normalité ?

Nouveaux usages, nouvelles manières de manager, un mode de vie plus flexible pour les salariés et les avantages de la domiciliation d’entreprise : les chefs d’entreprises ont tout pour opter pour une société sans bureax.

La fin des bureaux

Les salariés sont de plus en plus nombreux à demander davantage de flexibilité à leurs employeurs. Et cette flexibilité se traduit par la volonté de travailler en télétravail. 73% des collaborateurs ayant été en télétravail forcé ne souhaite pas retourner au bureau selon une enquête CSA pour Malakoff Humanis.

Certaines entreprises flairent là des économies, d’autant que pour la plupart des employeurs et managers cette expérience s’est révélée positive.

Plus d’efficacité, autant d’engagement, et des salariés plus épanouis, c’est le constat qui a été tiré dans de nombreuses équipes. Plébiscité par les salariés, de plus en plus accepté par les managers, le télétravail va t’il s’imposer dans la nouvelle normalité ?

En cette fin de confinement, certaines entreprises ont même sauté le pas et décidé de devenir des entreprise 100% sans bureaux : espace de travail digitalisé, réunion en visio et chat pour les discussions entre collègues sont de rigueurs. Le leitmotiv d’une telle organisation : un management horizontale et une grande confiance entre les collaborateurs.

Une boîte aux lettres comme siège social

Mais même sans bureau, toute entreprise se doit légalement de disposer d’un siège social. Si la domiciliation de l’entreprise au domicile du dirigeant peut apparaître comme la première solution, ce n’est pourtant pas la plus pratique. Elle ne permet pas de faire la distinction entre vie privée et vie professionnelle et elle va induire de divulguer publiquement cette adresse sur les différents annuaires d’entreprise.

La solution la plus adaptée pour ce mode de fonctionnement est la domiciliation commerciale que propose des entreprises comme Digidom.

Le concept est assez simple : pour une dizaine d’euros par mois, les sociétés de domiciliation propose aux entrepreneurs de louer leur adresse comme siège social de l’entreprise.

Certaines entreprises ont même une gamme d’offre de services plus large comme la permanence téléphonique, la réalisation de formalités juridiques (comme la création d’entreprise ou le transfert de siège) et la location de bureaux et de salles de réunion.

Un nouveau mode de vie

Plus de transports en commun, un meilleur équilibre entre sa vie professionnelle et sa vie personnelle. Le vie dans les grandes métropoles lassent de plus en plus de personnes et on voit ces dernières années un retour au “sens”. Le télétravail pourrait permettre de renouer avec cela en permettant aux salariés français de vivre loin de ces grandes villes et leur agitation.

Pour un certain nombre d’entre nous, un ordinateur et une bonne connexion Internet suffisent à effectuer l’ensemble de nos missions, alors pourquoi s’entasser dans le métro bondé et dans des open space bruyant qui nous empêchent de nous concentrer.

 

Votre entreprise serait-elle partante pour un mode de fonctionnement 100% remote ?

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)