Actualités

Les fiches de paie restent compliquées à déchiffrer pour les Français

Selon la dernière étude Workforce View menée par ADP, 35 % des salariés français ne réaliseraient pas immédiatement une inexactitude sur leur bulletin de paie.

 

Entre le montant des cotisations sociales et retenues diverses, nombre d’heures travaillées, solde des congés, prise en charge des frais de transports, le bulletin de paie peut se révéler très compliqué à déchiffrer. En conséquence, 15 % des salariés interrogés par ADP avouent qu’ils ne vérifient pas toujours leur fiche de paie. 12 % prétendent que le calcul de leur salaire et leur bulletin de paie sont trop difficiles à déchiffrer. 7 % ne vérifient pas toujours leurs relevés bancaires.

Par ailleurs, plus d’un Français sur deux n’est pas payé chaque mois en temps et en heure.
Les jeunes de 18 à 24 ans seraient près de 41 % à ne pas s’apercevoir immédiatement d’une erreur, en raison avant tout d’un manque de compréhension. Chez leurs aînés de plus de 45 ans, ce n’est le cas que de seulement 25 % d’entre eux.

A lire aussi : Prélèvement à la source, comment gérer les frustrations des salariés ?

Risque pour l’employeur

L’étude met aussi en lumière que les salariés des TPE ne sont que 28 % à déclarer qu’ils ne se rendraient pas compte d’une inexactitude sur leur fiche de paie, alors qu’ils sont un tiers (34 %) dans les PME de 10 à 500 employés et 43 % dans les grandes entreprises. L’étude montre aussi que les salariés peuvent se retrouver en difficulté avec leur paie lorsque celle-ci est versée en retard. Et cela arrive plus souvent que l’on ne le croit : ce sont 52 % des salariés interrogés qui déclarent ne pas être payés dans les temps, que cela arrive quelques fois (15 %), souvent (7 %) ou tout le temps (2 %).
« La gestion de la paie en France est l’une des plus complexes au monde. Avec plusieurs organismes qui perçoivent les cotisations sociales, qui diffèrent selon la branche professionnelle et selon le statut cadre/non cadre, un système fiscal qui est très spécifique, et une législation qui prévoit un certain nombre d’exceptions en constante évolution, le calcul pour aboutir au salaire net se révèle fastidieux, déclare Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France. Cette complexité représente également un risque pour la conformité de l’entreprise, la réputation de l’employeur sans parler des conséquences sur les salariés eux-mêmes. »

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)