Quelles sont les grandes lignes des stratégies marketing des sociétés ? Une récente étude de Mention, spécialiste français de la veille en ligne, analyse le marché et sonde les pratiques privilégiées, entre outils et canaux de communication.
Le rapport de Mention se base sur un panel de plus de 850 responsables marketing dans le monde, issus d’entreprises de 2 à 1 000 employés, qui ont été interrogés en mars dernier. Sans grande surprise, la majorité des stratégies marketing ont pour objectif premier la notoriété de marque (57,5 %), à en croire les réponses des managers et des responsables marketing interrogés pour Devant la réputation de marque (39,8 %), l’augmentation des ventes (38 %), l’amélioration de l’engagement de l’audience (36 %) et l’attraction de plus de prospects (35 %). A cet égard, pour évaluer les performances de leurs communications externes et de leurs plans marketing, les entreprises scrutent des indicateurs clés : le trafic de leur site web (48 %), la portée de leurs réseaux sociaux (47 %) et leur taux d’engagement (41 %) ou encore le taux de conversion de leur site (40 %).
Pour mener à bien ces stratégies, les responsables marketing privilégient à 67 % les contenus organiques sur les réseaux, et donc gratuits. Devant les contenus publicitaires payants (55 %), le marketing de contenu (45 %) et les résultats de recherches organiques et le référencement/SEO (44 %). Les contacts presse (21 %) et le marketing d’influence (22 %) sont, eux, bien moins sollicités. Au rang des principaux défis pour les équipes marketing, l’apprentissage continu des pratiques (43 %), la communication interne (38 %) et l’attraction des talents (38 %) sont cités en priorité.
A lire aussi: Comment mettre en place une stratégie marketing digital ?
Facebook et Instagram toujours au top
C’est confirmé, une grande partie du marketing se joue aujourd’hui sur les réseaux sociaux. Et 80 % des entreprises utilisent entre 2 et 6 comptes différents. Facebook restant le réseau le plus fréquemment utilisé (72 %), devant Instagram (66 %), YouTube (51 %), Twitter (47 %) et LinkedIn (42 %). Des résultats surprenants, au regard de l’apparente faible dynamique de Facebook face à Instagram ou LinkedIn. Les responsables marketing semblent encore avoir le réflexe d’utiliser un compte Facebook malgré la perte de vitesse du réseau. Pour les activités BtoB, 45 % des sociétés font de LinkedIn une priorité, devant Facebook (40 %) et Instagram (24 %). A contrario, Facebook reste prioritaire pour les démarches BtoC (40 %), devant Instagram (39 %) et YouTube (22 %).
Autre indicateur intéressant, et pas des moindres : l’impact de la pandémie sur les stratégies marketing. Pour les responsables interrogés, la pandémie a souvent abouti à une augmentation de l’investissement dans des nouveaux canaux marketing (41 %) ou à une augmentation du budget marketing global (40 %). Tandis que l’augmentation des investissements dans les canaux déjà utilisés (28 %) et la réduction du budget (27 %) ont été plus rares. Pour les marketeurs et les managers, la conjoncture a même parfois motivé un changement de business model (29 %) ou de cible d’audience (24 %).