Carrière

Les villes les plus attractives pour travailler en France

 

Great Place to Work®, spécialiste des palmarès sur la qualité de vie au travail, a dévoilé son nouveau classement des métropoles françaises où il fait bon s’installer dans une optique professionnelle. Et c’est le Sud qui est le plus apprécié…

Dans la 9e édition de l’enquête Great Place to Work® sur les villes françaises les plus attractives pour travailler, la première place est occupée, ex-aequo, par Aix-en-Provence et Bordeaux. En effet, lors du sondage réalisé auprès d’un échantillon représentatif de 4 151 salariés français (selon la méthode des quotas), un peu plus d’une personne interrogée sur cinq a cité l’une des deux communes (21 % chacune).

Arrivent ensuite Toulouse (19 %) et Paris (16 %), puis Lyon et Montpellier (15 %). Figurent aussi dans le top 10 Nice (14 %), Nantes (13 %), Lille et Rennes (11 %).

A lire aussi : Les 10 villes prisées par les cadres parisiens

Outre ce palmarès 2022 des métropoles où il fait bon exercer sa profession, Great Place To Work®, société internationale spécialisée dans les études sur la qualité de vie au travail, a demandé quels sont les critères principaux afin de déterminer la localité pour vivre et travailler. La moitié des répondants a indiqué en premier la qualité de vie : de l’offre culturelle au climat, en passant par la proximité de la nature et le pouvoir d’achat.

Pour un tiers des personnes interrogées, c’est la qualité et le coût de l’immobilier qui importent le plus.

Dans un quart des cas, le dynamisme de l’économie et les opportunités d’emplois sont prépondérants dans le choix.

Une réponse sur cinq mentionne d’abord les infrastructures de transport et l’accessibilité du lieu de travail. Et une sur dix la qualité de l’enseignement.

Pour compléter la lecture de cet article, retrouvez notre dossier spécial « Changer de région sans perdre au change » dans le nouveau numéro du magazine Courrier Cadres.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)