(Cet article est sponsorisé par SKEMA)
Francis WOLINSKI, Professeur Associé à SKEMA Business School et membre du SKEMA Centre for Artificial Intelligence
L’Intelligence Artificielle regroupe un vaste ensemble de techniques permettant à des machines de reproduire des comportements liés aux humains, tels que le raisonnement, la planification et la créativité. Née dans les années 50, l’IA est utilisée dans les entreprises depuis les années 80 : au départ sous la forme de systèmes experts, ensuite avec des algorithmes d’apprentissage automatique et de traitement automatique du langage et tout récemment avec des outils à base de grands modèles de langage comme l’agent conversationnel ChatGPT, le générateur d’images Midjourney, ou encore, l’assistant à la programmation Copilot, pour ne citer que quelques exemples.
L’IA devient naturellement l’alliée des Managers. Les responsables opérationnels peuvent bénéficier au quotidien des apports indéniables de l’IA en automatisant les tâches répétitives, en étant assistés dans leur prise de décision, en accroissant la productivité et l’efficacité de leur unité, en utilisant des outils de prévisions et de planification, en améliorant l’expérience client, etc. Les dirigeants, quant à eux, engagent des réflexions stratégiques sur les opportunités de mise en œuvre de ces technologies qui peuvent, le cas échéant, s’accompagner d’une transformation de leur entreprise. C’est d’ailleurs pour s’atteler à ce type de projets d’envergure que le Master Artificial Intelligence for Business Transformation forme nos étudiants.
Dans une certaine mesure, l’IA contribue à obtenir des salariés augmentés. C’est-à-dire, des salariés équipés de logiciels ou de dispositifs leur permettant d’aller plus vite, d’améliorer leur production, de prendre de meilleures décisions, de réduire leur taux d’erreur et finalement d’augmenter leur valeur ajoutée pour l’entreprise. Les Managers doivent saisir cette opportunité offerte par l’IA pour soulager leurs équipes dans l’exécution de tâches fastidieuses ou complexes, pour leur permettre d’acquérir de nouvelles compétences et aussi pour développer de nouveaux services. En conséquence, l’IA, qui transforme voire bouleverse les métiers, fournit aux Managers l’occasion de repenser les processus opérationnels avec les équipes et de leur proposer des évolutions professionnelles ainsi que des formations.
Toutefois, après le Shadow IT, où une partie du système d’information est développé par les utilisateurs eux-mêmes et échappe au contrôle de la DSI, les Managers risquent à présent d’être confrontés à un Shadow AI, c’est-à-dire à des usages non encadrés des IA. Ces nouvelles possibilités introduisent des risques que les Managers devront mitiger : communication de données confidentielles, mauvaise interprétation ou confiance exagérée quant aux résultats obtenus, délégation sans discernement de nombreuses tâches, problèmes juridiques ou éthiques, etc. L’IA va donc nécessairement réinventer le management, en instaurant un dialogue nécessaire pour permettre aux Managers de bien comprendre les conditions de production de leurs équipes et aussi d’entretenir un esprit critique vis-à-vis des résultats produits.
Francis Wolinski est en charge du Master of Science Artificial Intelligence for Business Transformation proposé conjointement par SKEMA et l’ESIEA. Il est également l’auteur d’articles sur certains usages de l’IA en entreprise : Le Machine Learning pour la détection et la prévention des fraudes (revue Audit, Risques & Contrôles, 2016) ainsi que Le Data Mining et le Machine Learning au service de la Compliance (revue Compliances, 2019).