Quels sont les besoins que les entreprises expriment le plus souvent en matière de gestion RH ?
Les solutions Lucca, disponibles à la carte pour s’adapter aux besoins des entreprises, résolvent les principales problématiques de gestion administrative et RH : temps de travail, flex office, dépenses collaborateurs, administration du personnel, entretiens annuels, formation, mais aussi mesure du bien-être au travail. En 2023, nous avons connu une croissance de nos abonnements de 50 %, preuve que les entreprises ont pris la mesure de la nécessité d’automatiser le plus possible les tâches sans valeur pour se concentrer sur celles qui comptent. Dans un contexte où le travail hybride s’est généralisé, les solutions SaaS favorisent aussi un meilleur rapport avec les collaborateurs, le management à distance est facilité. Il y a également une vraie attente de fiabilité et de confiance : il s’agit quand même d’outils qui impactent la paie et la comptabilité. Ces derniers doivent transmettre les données de manière sécurisée toute en conservant leur intégrité.
Enfin, l’usage doit être intuitif pour le collaborateur final. Qu’il n’ait pas à demander à son manager des précisions sur son solde de jours de congés ou sur ses notes de frais, car cela génère souvent des discussions infinies, sources de conflits internes.
Comment une solution SIRH contribue-t-elle à améliorer la performance de l’entreprise ?
Une plateforme comme Lucca aide les entreprises à devenir plus performantes, car elle résout les problèmes de gestion grâce à l’automatisation. Elle rend les collaborateurs plus efficaces puisqu’ils se concentrent sur ce qu’ils aiment faire. Ils deviennent donc des salariés plus engagés. C’est cet engagement qui rend les entreprises plus performantes. La gestion de l’engagement est donc de fait une tendance très forte et qui se mesure, notamment par le biais de sondages anonymes. Notre module Engagement permet de réaliser ces enquêtes anonymes sur des sujets divers, comme la charge de travail, l’ambiance dans les équipes, la qualité des locaux ou l’adhésion à la stratégie de l’entreprise. Ainsi les managers peuvent prendre le pouls des équipes, ajuster si besoin et communiquer sur leurs avancées. D’autant plus qu’il est parfois compliqué, à distance, de percevoir les difficultés et les besoins des collaborateurs. Là aussi, la démarche doit rester intuitive : l’outil se présente donc comme tout formulaire qu’on trouverait sur Internet, avec un système de note de 1 à 5 et la possibilité de déposer un commentaire. Il est important que chaque réponse reste anonyme. En revanche, si plusieurs convergent vers une même problématique (comme les temps de travail par exemple), cela permet au manager d’engager des discussions avec ses collaborateurs, voire avec la direction de l’entreprise.
Comment sont pris en compte les souhaits de progression dans la gestion de carrière ?
Nous avons développé deux modules, l’un dédié à la formation, l’autre aux compétences et qui complètent la gamme Talents. Chaque poste suppose des attentes en matière de hard skills et de soft skills : il est important que chaque collaborateur sache ce qui est attendu de lui. Il doit aussi comprendre comment il sera évalué en fonction de son expérience et de son ancienneté dans l’entreprise. De même, s’il évolue en interne, quelles seront les qualifications requises. Cela lui permet de se projeter en tant que manager ou en tant que garant d’une expertise. Il pourra se tester par rapport au modèle de compétences prévu pour l’entreprise. En parallèle, ces données aident les managers à identifier plus facilement les performances possibles et à créer des parcours de carrière.
L’IA bouleverse actuellement le secteur des RH : comment l’intégrez-vous dans votre système ?
C’est un sujet qu’effectivement nous abordons beaucoup, aussi bien en interne (avec nos développeurs) qu’avec nos partenaires RH. De manière générale, il faut rester vigilants quant à la diffusion des données. À ce jour, nous testons quelques cas d’usage de l’IA dans nos produits. Par exemple, nous regardons en quoi elle améliore la synthèse des verbatim lors des entretiens annuels ou lors des enquêtes anonymes. Mais l’appropriation « humaine » des réponses reste essentielle, afin qu’elles soient utilisées correctement. De plus, certes, l’IA est déjà adoptée par de grandes entreprises pour optimiser leurs process, mais les systèmes SIRH s’adressent à toutes les structures. Et ce que nous observons, c’est une recrudescence de l’équipement des entreprises industrielles. Or, les collaborateurs de ces dernières ne travaillent pas toujours derrière un ordinateur. Même en 2024, il y a encore des enjeux à adresser autour de l’usage mobile.
Comment y répondre ?
En assurant une expérience utilisateur mobile qui sera, elle aussi, fiable et intuitive. Prenons les jours de congés, par exemple : selon nos statistiques, les salariés organisent leurs congés le soir ou le week-end, quand ils sont avec leur famille. Désormais, ils peuvent déposer leur demande en « live » et en quelques clics via une application mobile. L’interface est épurée, sans notions d’administration ou de paie : elle est dédiée à cet usage. De même pour les notes de frais, où il suffit de prendre son justificatif en photo avec l’application pour qu’il soit transmis. La TVA ou le type de dépense, entre autres, sont automatiquement identifiés.
L’expérience utilisateur est améliorée grâce à cette simplicité d’utilisation.
Quels sont les enjeux pour les mois à venir ?
Les API (Application Programming Interface) deviennent stratégiques. Cela nous permet d’ouvrir nos systèmes internes pour qu’ils puissent se connecter à d’autres produits.
Ainsi, il est possible de récupérer des informations des solutions Lucca.
Les entreprises peuvent alors construire leur système d’information à partir de briques qui correspondent à leurs besoins et qui « parlent » les unes avec les autres. Cette intégration participe elle aussi à l’expérience utilisateur.
Par exemple, la paie est une activité que nous n’avons pas chez Lucca. Pourtant, nous sommes en mesure d’envoyer toutes les informations automatiquement en un clic : nouveaux collaborateurs, changements d’adresse ou de RIB, jours de congés, arrêts maladie, etc. En janvier dernier, nous nous sommes rapprochés de Silae, spécialiste des logiciels paie et RH. Cette intégration rend plus facile, plus rapide et plus fiable la transmission des éléments variables de paie depuis le SIRH. Nous espérons que cela nous permettra d’adresser le marché des ETI, notre objectif étant d’équiper d’ici la fin de l’année 2024 plus de 2 000 clients, pour un total de 300 000 collaborateurs
Les avantages de la solution Lucca
- Une plateforme complète et modulaire pour adresser la gestion des données collaborateur (Socle RH), des temps et des activités (Timmi), des talents (Poplee), des dépenses (Cleemy) et la préparation de la paie (Pagga)
- Paramétrage personnalisable
- Interfacée avec les plus grands logiciels de paie du marché
- 98,5 % de satisfaction client
- Tarifs dégressifs