« Dans le monde du travail actuel, la méritocratie n’est pas au rendez-vous : il faut être sa propre agente et sa propre commerciale, défendre soi-même ses intérêts, en plus de bien travailler, souligne Lucile Quillet, autrice du livre Devenir badass au travail. Mais au lieu de demander la reconnaissance qui devrait leur être due (augmentation, amélioration des conditions de travail, voiture de fonction, etc…), nous les femmes attendons… souvent, en vain. »
Au programme de ce 9ème épisode du podcast Good Job : comment s’affirmer davantage au travail et assumer ses ambitions, sans culpabilité mais avec authenticité ? Comment surmonter le syndrome de la bonne élève et le syndrome de l’impostrice ? Comment surmonter les freins et les obstacles ?
« Le perfectionnisme nourrit le syndrome de l’impostrice et de la bonne élève : je dois être parfaite ou exceptionnelle pour être vraiment méritante et légitime… Sans quoi, elles attribuent leur mérite à la chance, à un mentor, comme si leur place leur avait été accordée dans un élan gracieux, par un miracle venu du ciel. »
Alors, comment bien négocier son augmentation salariale, entre autres, lors d’un entretien annuel ? Quelles limites imposer aux autres ? Comment déculpabiliser face aux difficultés à tout mener de front ? Quels rôles pour les managers et les RH à l’échelle d’une entreprise ?
Vous entendrez aussi dans cet épisode Marie Donzel, associée du cabinet Alternego, décrypter le syndrome de Cendrillon, et un extrait du livre Une farouche liberté de Gisèle Halimi. Lucile Quillet, également autrice du livre Le prix à payer, répond enfin à la question posée par Margaux Gelin, qui avait abordé le sujet de la charge mentale dans l’épisode #8 de Good Job !
Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/