Qu’est-ce qui caractérise une bonne équipe ? Pour Ludovic Girodon, dont le livre Dream Team, d’abord auto-édité et vendu à plus de 40 000 exemplaires, vient de sortir dans une édition mise à jour et augmentée aux éditions Marabout, la clé c’est « la capacité à libérer la parole et à se dire les choses au fil de l’eau. Cela fait la différence entre une équipe qui fonctionne bien, et les autres. » Il partage dans cet épisode de « Good Job ! » (à écouter ci-dessous) les clés pour vous créer une équipe de rêve et l’animer.
L’écueil à éviter ? Ne pas être trop centré sur soi, mais se recentrer sur l’équipe : « Il faut développer cette capacité à s’intéresser à ceux qui vous entourent et à les mettre au centre de l’échiquier. Et ça, ce n’est pas simple. Le problème ? Le manager n’en a pas toujours les moyens, et notamment le temps. Plus on est proche du terrain, plus c’est compliqué de jongler entre l’opérationnel et le management. »
Les 5 piliers de l’engagement
La première étape, c’est de bien s’entourer, donc de bien recruter. Ensuite, pour réussir à embarquer les autres en tant que manager, Ludovic Girodon détaille les 5 piliers de l’engagement à réunir : Direction (sujet du sens et de la vision), Reconnaissance (se sentir valorisé), Environnement social (ambiance, création de liens de confiance, plaisir à retrouver ses collègues), Autonomie (responsabiliser à son juste niveau), Montée en compétences (sentiment d’apprendre régulièrement de nouvelles choses et de progresser). Qu’est-ce qui est primordial pour vous, et pour chacun des membres de votre équipe, parmi ces 5 piliers ? Quel plan d’action mettre en place pour nourrir vos besoins et les leurs ?
Concrètement, au quotidien, les rituels sont, selon Ludovic Girodon, indispensables. Ce sont « le socle » de l’équipe. Tout comme la maîtrise de l’art du feedback dont il précise les contours dans cette interview. Si le rôle du manager est essentiel, les collaborateurs doivent aussi être pro-actifs pour que l’alchimie prennent.
Vous entendrez aussi dans ce 20ème épisode du podcast « Good Job ! » la vision de Tony Parker sur le rôle du leader pour fédérer et embarquer son équipe, mais aussi un extrait du livre Equipes gagnantes de Bérenger Briteau (Diateino) à propos de la Coupe Davis. Une manière, là encore, de s’inspirer du monde du sport avec les regards croisés de Guy Forget, Yannick Noah et Henri Lecomte sur l’importance d’une bonne communication et un bon état d’esprit pour avancer ensemble. Et réussir.
Ludovic Girodon répond enfin à la question d’Isabelle Pailleau, invitée de Good Job #19, qui était venue nous parler de la prévention du burn-out.
Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/