Management sécurisant
Management

Management : comment créer un cadre sécurisant pour son équipe ?

La viabilité d'une entreprise passe notamment par la capacité du manager à créer un environnement sain, stable et agréable pour ses équipes. Mais comment peut-il s'y prendre ? Surtout lorsque l'activité entraîne des périodes de travail intenses ? Marie de Abreu, praticienne agréée en programmation neuro-linguistique (PNL) et présidente de l'ICF-France, partage 3 bonnes pratiques.

Cette période estivale est propice pour s’interroger sur la qualité de son management. La clef d’une rentrée réussie résidera notamment dans l’instauration d’un cadre sécurisant pour les équipes. Et les effets n’en seront que positifs tout au long de l’année : performance durable, cohésion d’équipe, forte capacité à innover, ou encore réduction de l’absentéisme. Marie de Abreu, praticienne agréée en programmation neuro-linguistique (PNL) et présidente de l’ICF-France, partage trois bonnes pratiques.

1. Instaurer un lien de confiance

Tout d’abord, il s’agit de « créer un lien de confiance » affirme-t-elle. Pour cela, le manager a tout intérêt à établir « un rapport d’égal à égal » afin que chacun puisse s’exprimer librement et de manière ouverte avec assertivité sur de nombreux sujets. Les échanges deviendront plus intéressants et seront tournés vers la recherche de solutions plutôt que le ressassement de problèmes. Une relation de travail plus efficace fera avancer les sujets de fond. Les relations interpersonnelles seront vraiment mises au service de l’entreprise.

2. Clarifier les objectifs

Le manager peut clarifier régulièrement les objectifs à atteindre et les moyens pour y parvenir. « Cela permettra de donner le sentiment aux collaborateurs que les tâches à accomplir sont sous contrôle, qu’elles sont réalisables dans le temps imparti », explique Marie de Abreu. Une fois ces derniers fixés, le manager peut les aider à identifier le chemin le plus efficace et le plus positif pour les atteindre. En le décomposant « par petits pas. L’idée n’est pas de leur faire atteindre des objectifs à tout prix sans qu’ils comprennent pourquoi. Ils doivent être bénéfiques durablement pour eux« , souligne-t-elle. Sinon, la réussite risque d’être entachée par un sentiment de frustration et les résultats obtenus risquent, eux, de produire les effets inverses que ceux escomptés. Résultat des courses : un recul de l’engagement dans les actions futures.

3. Réduire le stress

Enfin, d’après la spécialiste en PNL, le manager doit fréquemment s’assurer que le niveau de stress ressenti par ses équipes n’excède pas un certain niveau afin de garantir « leur confort intérieur ». Car, dans le cas contraire, cela signifierait que la charge de travail est trop importante, les objectifs inatteignables, et donc le risque de burnout élevé. Le manager peut se mettre à l’écoute de ses équipes et décider de réajuster les objectifs. Cependant, si ces impératifs sont immuables, il peut les soutenir en modifiant la manière de les atteindre, ou en répartissant différemment la charge de travail au sein du collectif.

Pour conclure, l’enjeu de la communication est au cœur de ces trois leviers à actionner, car « elle permet d’être aligné, d’éviter toutes fausses interprétations et malentendus », d’après Marie de Abreu. Aussi, il est important de « travailler régulièrement sur ses schémas de pensées, car ils déterminent les émotions, les comportements, les réactions, ou encore la manière de s’adresser aux personnes de son entourage. Le manager a une responsabilité particulière, étant donné qu’il incarne l’exemple à suivre« , termine-t-elle.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)