Il existe de nombreuses formes de management. Et pour Adrien Chignard, psychologue du travail, présent lors du Salon du management à Paris le 27 février 2024, il est primordial d’y introduire la notion de soin.
Le professionnel de santé en distingue deux sortes : le soin apporté aux salariés et celui apporté au travail. Car si l’objectif premier de l’entreprise est de créer de la valeur, il est indispensable que ses collaborateurs soient en bonne santé : « Allez bosser avec 40 degrés de fièvre, une jambe dans le plâtre et une tension à 19, je vous garantis que votre employeur constatera rapidement que vous ne pouvez pas travailler de manière optimale. Un collaborateur en bonne santé est, bien évidemment, plus productif », affirme-t-il. D’autre part, « le travail est bon pour la santé », précise-t-il, « donc il peut y avoir de nombreux salariés en bonne santé en entreprise, mais si les conditions de travail, elles, ne sont pas de bonne qualité, alors il n’y aura pas de notion de soin et cela fera émerger d’autres problématiques au sein de l’organisation. »
Prévenir les risques
Afin d’éviter de se retrouver dans ces situations au travail, il recommande de développer deux axes : la prévention d’abord. Si elle prend du temps, elle est très bénéfique sur du long terme. « Un piéton pressé peut courir et traverser toutes les routes sans regarder autour de lui, ni respecter les feux rouges. Mais, il risque de se faire renverser rapidement. Il aura gagné du temps sur l’instant, mais n’aura pas de vie longue et heureuse. Alors que s’il avait eu un comportement préventif en ayant un regard circulaire autour de lui, il aurait perdu quelques minutes, mais serait toujours en bonne santé », illustre-t-il de nouveau. « Nous disposerons de ressources humaines durables que si nous prévenons les risques. »
Dans un second temps, il suggère aux managers de prendre soin d’eux avant tout. « Nous ne pouvons donner aux autres que ce dont nous disposons. Certes, nous pouvons consommer des ressources que nous n’avons pas pendant quelques temps, en allant chercher dans nos économies d’énergies émotionnelles, mais nous finissons déficitaire, autrement dit en burn-out. Les managers les plus soutenants sont les plus soutenus. Alors, qu’ils prennent soin d’eux, demandent de l’aide en haut, et ils verront qu’ils disposent de ressources accrues pour en distribuer à leurs équipes. Prenez soin de vous ! », conclue Adrien Chignard.