Management

Mauvais recrutement : des erreurs de casting qui coûtent cher !

Savoir repérer un talent en entretien est un exercice qui peut s’avérer plus difficile qu’il n’y paraît. Certains sont naturellement plus doués que d’autres pour déceler le collaborateur idéal. Parfois insoupçonnées, les conséquences d’un échec peuvent pourtant être désastreuses pour votre affaire. Peut-on devenir un as du recrutement ?

Fallait pas le recruter… Rien à faire, vous n’êtes définitivement pas doué lorsqu’il s’agit de miser sur le bon cheval en entretien d’embauche. Avant de penser que c’est peine perdue, sachez que vous n’êtes pas un cas isolé ! “Se tromper lors d’un entretien d’embauche, cela peut arriver, assure Bruno Martin, coach en entreprise. Cela fait partie de la vie en entreprise. Toute personne qui est amenée à recruter régulièrement dans sa vie a connu des échecs”. Il est effectivement parfois difficile de se faire une idée fidèle de quelqu’un dans un entretien d’à peine une demi-heure.
Cependant, il ne faut pas attendre pour agir. “La période d’essai est là pour ça, vient ajouter Denis Fernandez, psychologue du travail. C’est l’occasion de vous rendre compte des compétences de la nouvelle recrue et de savoir si sa personnalité s’intègre facilement à votre structure. Si elle ne fait pas l’affaire, ne tardez pas à mettre fin à la collaboration. Plus vous attendrez plus ce sera douloureux pour l’ensemble de l’entreprise”. Si l’erreur est humaine, elle ne peut définitivement pas se répéter éternellement…

 

Retrouvez cet article dans son intégralité sur : officieldelafranchise.fr

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)