Carrière

MBA et EMBA, des boosters de carrière au goût du marché

La valeur des formations en MBA et Executive MBA réside dans la richesse de leurs leviers de transformation professionnelle. Entre création d’un riche réseau d’alumni, mise à jour des attentes des entreprises et des cadres et attractivité accrue sur le marché de l’emploi. Rhoda Yap, directrice du centre de développement des carrières à l’Insead, décrypte ce riche éventail.

En quoi les profils passant par un MBA deviennent-ils plus attractifs sur le marché de l’emploi ?

Un MBA vient compléter un profil solide, que ce soit techniquement, ou bien en termes de leadership, de management. Il placera naturellement le participant sur la voie d’un continuum de développement de sa carrière.  Ce que les employeurs recherchent, c’est la capacité des profils très haut niveau et performants à collaborer et à travailler ensemble.

Dans un monde en perpétuel mouvement, les organisations ont besoin de dirigeants capables de gérer des sujets internationaux, de travailler vite, sous pression, pouvant résoudre des problèmes complètement inédits et complexes.  La plupart des programmes de MBA et d’EMBA réservent une part substantielle de leurs cursus aux travaux en collectif, avec l’enjeu d’atteindre un objectif commun, mettant autour de la table des profils très différents. L’Insead propose un programme spécifique de développement du leadership professionnel, en plus du programme de développement de carrière, qui se concentre davantage sur la maîtrise par l’individu de sa personnalité de leader.

Comment les projets de carrière des participants sont-ils construits durant ces formations ?

Le parcours professionnel d’un individu est d’abord un parcours personnel, c’est pourquoi nous assignons des coachs de carrière pour nos étudiants.  Ces coachs expérimentés, dont beaucoup sont eux-mêmes titulaires d’un MBA, travaillent avec les participants.  Ils sont généralistes et non-sectoriels : cela permet à l’étudiant d’avoir l’espace nécessaire pour explorer les voies possibles, sans avoir de pression pour s’engager prématurément dans un rôle ou un secteur.  Une fois que l’étudiant a une idée précise des options qu’il souhaite explorer, il peut être amené à travailler avec une équipe de coachs sectoriels. Ces conseillers collaborent activement avec les employeurs, ils savent ainsi ce que le marché et les entreprises recherchent, pour être en mesure de fournir des informations des plus pertinentes sur les marchés internationaux.

A lire aussi: Formation des cadres: l’heure est à l’adaptation 

La période covid et ses conséquences ont-elles impacté la construction des programmes MBA ?

Les professeurs se sont efforcés de multiplier les points de contact humains partout où cela était possible, lorsque la pandémie nous a contraints à déplacer des cours en ligne.

En  quelques exemples : lancement de sondages en début de cours sur les résultats des étudiants afin de mesurer la température virtuelle de la classe, enregistrement de conférences de 10 à 15 minutes avant le cours et utilisation du temps de classe pour développer ces conférences, envois d’étudiants dans  des breakout rooms pour approfondir leurs discussions dans des espaces plus « intimes », et randomiser leurs groupes pour qu’ils puissent interagir avec des camarades de classe qu’ils n’auraient normalement pas rencontrés. L’Insead a réussi à continuer à fonctionner au moins en mode hybride pendant la période de la Covid. Et nous avons pu toucher un plus large éventail d’employeurs internationaux grâce à l’essor de la technologie des vidéoconférences. Maintenant que nous avons rétabli les cours et les événements en présentiel, la possibilité de se rencontrer virtuellement avec les étudiants est un apport bienvenu pour les employeurs.

Comment intégrez-vous les enjeux environnementaux et les nouvelles attentes des cadres qui recherchent de plus en plus de sens dans leur carrière ?

Je vois là deux questions : l’une sur la durabilité et la soutenabilité environnementale et l’autre sur la recherche de sens et de finalité dans sa carrière.  En ce qui concerne la première, l’Insead s’est engagée à augmenter le nombre d’heures d’enseignement dans les cours de base afin d’aborder les questions environnementales, sociales et de gouvernance.  En outre, les étudiants ont accès au Hoffman Global Institute for Business and Society, qui constitue une passerelle pour accéder à ces sujets et les renforcer.

En ce qui concerne la recherche d’un but et d’un sens à la carrière, notre programme de coaching de carrière et de développement du leadership personnel offre l’espace et la possibilité aux participants de concevoir des thèmes de carrière qui reflètent leurs valeurs et leurs motivations.  La quête se poursuit bien sûr après l’obtention du diplôme, c’est pourquoi notre programme de développement de carrière pour les alumni propose une programmation structurée, par exemple sur le thème du Life Visioning, qui permet aux professionnels et aux chefs d’entreprise accomplis d’être plus conscients dans leurs choix de carrière et de vie, tout en établissant des liens avec d’autres alumni.

Retrouvez le dossier spécial MBA et EMBA dans Courrier Cadres n°139, à paraître en septembre 2022.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)