L’Apec vient de publier l’enquête « Quel salaire pour quel métier cadre ? » avec plus de 100 familles de métiers analysées à l’aune des rémunérations. Et les disparités s’avèrent importantes selon les fonctions occupées.
A l’heure de l’inflation, des incertitudes sur le pouvoir d’achat et des difficultés de recrutement sur un marché du travail en tension, l’Apec vient de présenter sa nouvelle étude. Intitulée « Quel salaire pour quel métier cadre ? », elle détaille, dans 111 familles de métiers, les rémunérations médianes annuelles brutes et des informations sur la part variable. En apportant des nuances selon l’âge (mais pas le sexe), la localisation géographique (Paris et autres régions ou étranger), la taille de l’entreprise et du budget à gérer, le niveau de responsabilités hiérarchiques ou encore le secteur d’activité.
D’une manière générale, le salaire médian des cadres en poste (rémunération fixe plus partie variable) s’élève à 51 000 euros brut par an : c’est-à-dire que la moitié gagne moins et l’autre davantage. Sachant, qu’en moyenne, 55 % des cadres ont une part variable. Et que 80 % perçoivent une rémunération comprise entre de 36 000 et 85 000 euros.
A lire aussi : Quelle hausse de salaires pour les cadres français cette année ?
L’Association pour l’emploi des cadres souligne les fortes disparités qui existent selon les métiers. Ceux qui sont les plus concernés par la part variable sont logiquement rattachés aux fonctions commerciales. Ainsi, 92 % des commerciaux dans la santé en ont une, dont le montant médian est de 7 500 euros, sur une rémunération médiane totale de 51 000 euros brut par an. Dans le management des ventes, c’est respectivement 83 %, 8 500 euros et 56 000 euros. Et pour les technico-commerciaux, 78 %, 8 000 euros et 50 000 euros.
Les métiers les mieux et les moins bien rémunérés
L’enquête de l’Apec a calculé que les rémunérations médianes annuelles brutes des cadres sont comprises entre 32 000 euros pour les métiers de la psychologie et de l’accompagnement social (moins d’un quart de ces cadres disant avoir une part variable) et 82 000 euros dans les directions des ressources humaines, où près des deux tiers des cadres ont une part variable, dont la valeur médiane s’élève à 10 000 euros.
Parmi les postes les moins bien payés, l’encadrement dans les métiers des soins infirmiers et paramédicaux, avec une médiane à 37 000 euros brut par an. Cette dernière est à 40 000 euros dans l’art, la création et le design ou bien dans l’ingénierie énergétique et environnementale.
De l’autre côté de la fourchette de salaires, les fonctions les plus rémunératrices concernent, sans surprise, les instances dirigeantes : de 75 000 euros dans les directions administratives et financières à 79 000 euros pour la direction marketing, en passant par 78 000 euros dans les directions commerciales ou bien industrielles.
Pour compléter la lecture de cet article, retrouvez notre dossier spécial « Salaires : ce que veulent les cadres » dans le nouveau numéro du magazine Courrier Cadres.