Reputation Institute vient de dévoiler les résultats de son classement annuel RepTrak 100 France des entreprises qui obtiennent la meilleure réputation en France. Michelin arrive pour la seconde année en tête, avec un score de 81,5.
Le cabinet de recherche et de conseil Reputation Institute, vient de publier les résultats de son classement annuel RepTrak 100. Pour la deuxième année consécutive, c’est l’entreprise Michelin qui arrive en tête. Suivent Lego, Seb et Bic.
Sept dimensions analysées
Ce top 100 est élaboré auprès des entreprises selon l’étude de sept dimensions clés : les produits et services, l’innovation, l’environnement de travail qu’elles proposent, la gouvernance, l’engagement citoyen, le leadership et les performances financières. “La réputation des entreprises est jugée excellente lorsqu’elles obtiennent un score supérieur à 80. C’est le cas des six premières du top 10”, souligne Reputation Institute.
Une hausse des exigeantes
Selon Reputation Institute, les attentes des Français faces aux principales entreprises qui opèrent en France sont en hausse. “Les Français demandent des progrès constants, notamment en ce qui concerne la responsabilité des grandes sociétés. Certaines l’ont bien compris, celles qui se reposent sur leurs lauriers sont vite distancées”, estime Olivier Forlini, directeur du Réputation Institute France.
Des entreprises françaises en retard
En moyenne, la réputation des entreprises françaises est plus faible que celle de leurs concurrentes étrangères. Au niveau mondial, seulement quatre figurent dans le top 10 des entreprises ayant la meilleure réputation et 18 dans le top 50. “La performance des entreprises du CAC40 est quant à elle mitigée. Seul huit sociétés cotées apparaissent dans le top 50. La plupart d’entre elles sont bien classées en 2017 qu’elles ne l’étaient en 2016, ce qui signifie que l’écart se creuse”, souligne Reputation Institute.