La charge mentale, on en parle beaucoup, sans forcément savoir de quoi il s’agit exactement. Comme le rappelle Margaux Gelin, « notre cerveau a des capacités limitées en termes d’attention et de mémorisation. La charge mentale correspond à toutes les informations à traiter et au fait de penser à toutes les tâches à effectuer. Or, notre plan de travail n’est pas illimité. En soi, la charge mentale n’a rien de négatif, le souci c’est quand elle déborde. Cela devient alors de la surcharge mentale. »
Concrètement, cette surcharge mentale a des impacts négatifs sur le plan cognitif, sur nos émotions et notre humeur, mais aussi sur notre corps et notre santé. Les signes qui doivent vous alerter ? Les changements : plus d’irritabilité, de troubles du sommeil, des ruminations, des pertes de mémoires, des erreurs là où vous excellez d’habitude…
Vous trouverez dans cet épisode des conseils, des bonnes pratiques et des astuces pour alléger votre charge mentale et éviter la surchauffe : comment bien organiser votre to-do list, apprendre à dire non et à poser des limites, travailler sur votre perfectionnisme, discuter avec votre manager de votre charge de travail, mieux gérer vos priorités, réfléchir à vos usages digitaux (mails, notifications, etc.)…
Vous entendrez aussi un extrait du roman Je vais mieux de David Foenkinos et d’une chronique de Nora Hamzaoui sur France Inter dédiée la charge mentale. Elle raconte avec humour qu’elle pensait que la charge mentale n’était qu’un concept à la mode jusqu’au jour où elle fut elle-même concernée…
Margaux Gelin répond enfin à la question de Charles de Fréminville, DRH de Lucca, qui était venu nous parler de la relation manager/managé dans l’épisode 7 de « Good Job ! ».
Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/