Management

Mutation des espaces de travail : la dynamique de l’hybridation

À l’occasion du prochain salon Workspace Expo, du 30 mai au 1er juin 2022 à Paris Expo Porte de Versailles, Karin Gintz, responsable du pôle France de l’enseigne de design suisse Vitra, revient sur les dynamiques et les enjeux de la mutation des espaces de travail.

 

Karin Gintz, Vitra FranceQuel regard portez-vous sur l’évolution récente des espaces professionnels ? 

La période actuelle est très créative. Tous les espaces de vie et de travail, à la maison, au bureau ou dans les espaces de coworking sont en pleine mutation. Tout cela, c’est un terrain de jeu énorme pour nous, pour faire évoluer les mentalités et aider les utilisateurs et les entreprises à s’y retrouver et à s’adapter. Aujourd’hui, les salariés n’ont pas toujours envie de revenir au bureau. On se sent bien à la maison, où l’on peut contrôler tout son environnement de travail. On constate une certaine appréhension à revenir dans un espace plus froid et corporate. Je pense donc que le bureau tel qu’il était ne peut plus fonctionner. Il faut que les entreprises repensent leurs espaces avec des solutions hybrides, pour donner envie aux utilisateurs de revenir.

Faut-il donc coupler réinvestissement des bureaux et hybridation du travail ?
Du point de vue des entreprises, c’est un besoin, et du point de vue des utilisateurs c’est une demande. Ne serait-ce que pour l’accueil de nouveaux collaborateurs, la culture d’entreprise et la dynamique du collectif. Ainsi que pour la création et l’innovation, le nerf de la guerre, favorisées par les émulations collectives. Pour cultiver une bonne dynamique, mieux vaut instaurer des solutions repensées, différentes des anciennes habitudes. A commencer par des bureaux plus sympathiques et accueillants, avec un choix de couleurs chaleureuses, des matériaux et des décors plus naturels et végétaux. Proche de ce que l’on peut retrouver chez soi.

Quels seront les bouleversements à venir selon vous ?
Nous observons plusieurs tendances. Nous n’irons plus au bureau pour travailler seul ou dans son coin, mais avant tout pour collaborer et socialiser. Les espaces traditionnels où chacun a son bureau vont donc se réduire en termes de mètres carrés, au profit d’espaces partagés. Ce seront des espaces de travail, mais également d’interactions sociales.  De même, on ne parle plus de simples salles de conférences. C’est ce qu’on appelle les Dynamic Spaces (espaces dynamiques), qui utilisent par exemple du mobilier déplaçable facilement. D’où notre idée de Dancing Wall (paroi mobile multi-usages), qui permet de ne plus avoir de séparations permanentes. Si vous souhaitez vous isoler avec une, deux ou cinq personnes, vous pouvez déplacer les cloisons mobiles et apporter des tables sur roulettes.

Dancing Walls Vitra
Les Dancing Walls de chez Vitra

Les entreprises parviennent-elles à s’adapter à ces nouveautés ?

Ce n’est pas simple, mais les investissements pour la réorganisation des bureaux ne sont pas radicaux. Le but n’est pas de changer tout le bureau de A à Z d’un seul coup. Les entreprises vont par exemple intervenir sur une zone précise pour tester les nouvelles solutions sur une équipe réduite, avant de les proposer au reste du personnel. L’accompagnement au changement est donc important. On a pensé un temps que le bureau pourrait finir par disparaître, or il joue un vrai rôle social dans nos vies.

N’y-a-t-il par un risque de voir la frontière entre espace professionnel et espace personnel devenir floue ?
Je ne dirai pas cela comme ça. En revanche, le risque est de croire que l’on peut tout faire en un lieu unique. Le télétravail peut être une bonne chose, mais on recommande de bien distinguer son espace de travail et son espace de vie. Puis, quand on vient au bureau, c’est pour rencontrer ses collègues et mener des projets de groupe.
Chez Vitra, nous faisons aussi bien de la maison que du bureau. Nous proposons des options pour personnaliser son bureau et apporter un peu de chez soi au travail. Maintenant, c’est le bureau qui s’invite à la maison également. Le souci reste que certains chanceux ont de la place, pendant que d’autres en possèdent moins. Pour ces derniers, nous avons par exemple la chaise Rookie, qui peut également être utilisée autour d’une table de salle à manger. Ou encore la Locker Box, qui permet d’avoir un rangement utile et transportable.

Sans titre (4)
La Locker Box

 

Comment s’annonce cette édition 2022 du salon Workspace Expo ?
Nous présenterons un nouveau produit, appelé Comma, pleinement ancré dans l’idée d’hybridation et de flexibilité. Le concept se définit comme un assemblage de plusieurs pièces à monter en kit : c’est une structure simple de six éléments individuels qui ne nécessite aucun outil. On peut en faire un bureau, du rangement, une table de réunion… Ou tout cela à la fois. Et les panneaux de séparation sont en plastique à usage unique revalorisé qui contribue à l’atténuation acoustique. C’est un concept simple et évolutif qui laisse l’usager construire son espace et le moduler comme bon lui semble, en entreprise comme chez soi.

 

Comma, le nouveau bureau modulable de Vitra
Comma, le nouveau bureau modulable de Vitra

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)