Sponsorisé

Nouvel horizon du marché MICE

Cet article est issu du dossier "Le tourisme d’affaires tutoie les sommets"

Explorer le dossier
Valence Romans Tourisme ambitionne de se positionner comme un acteur majeur du marché des événements professionnels en offrant une nouvelle destination attractive, bien équipée et accueillante, capable de répondre aux attentes des organisateurs d’événements.

Au cœur de la Drôme, l’agglomération Valence Romans couvre 54 communes au charme typique, avec pour cadre un patchwork de paysages sensationnels. Des contreforts du Vercors aux collines ardéchoises, en passant par les vallées du Rhône et de l’Isère, difficile de rester insensible aux beautés naturelles de la localité. Valence bénéficie également d’un réel dynamisme économique, reconnu par le baromètre Arthur Lloyd comme troisième agglomération de taille moyenne la plus attractive de France. La région est aussi reconnue pour ses pôles de compétitivité dans divers secteurs tels que l’animation, la French Tech, le textile et le cuir, et abrite des entreprises de renom comme Thales et Areva.

L’envie d’accueillir

De quoi attirer évidemment des visiteurs touristes, mais pas seulement ! En effet, la destination se présente comme une alternative aux grandes métropoles déjà bien établies sur le marché des événements professionnels. À la dimension « nouveauté », s’ajoutent tous les équipements, services et partenaires mobilisés nécessaires à ce type d’organisation.

Valence Romans appuie notamment sa stratégie MICE sur le Palais des congrès et des expositions Jacques Chirac. Ouvert en janvier 2022, l’infrastructure doté d’un auditorium de 700 places est située en centre-ville de Valence. Bien connecté par les réseaux ferroviaires, autoroutiers et aéroportuaires, le site accueille environ 70 événements annuels, allant des congrès aux assemblées générales nationales. Forte d’une filière évènementielle structurée, la destination peut compter sur l’Office de Tourisme (Valence Romans Tourisme) et l’expertise de son équipe dédiée comme point d’entrée. Le territoire se distingue par sa convivialité et son envie d’accueillir les événements, dans un esprit d’authenticité et une haute qualité de prestations.

Un territoire riche

Deuxième département bio de France, la Drôme doit également une partie de sa réputation à des spécialités culinaires locales telles que la raviole de Romans, la pogne ou le
Crozes-Hermitage. Ces atouts gastronomiques sont illustrés par la renommée de chefs étoilés comme Anne-Sophie Pic.

En outre, Valence propose une infrastructure hôtelière adaptée avec plusieurs inaugurations notables venue récemment enrichir l’offre. Enfin, le projet de la Cité de la Gastronomie, prévu pour 2026, vient renforcer l’attrait de la destination située à seulement 2h10 de Paris, 1h de Marseille et à 25 minutes de Lyon en TGV.             

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)