Entreprise

Onboarding : ces bonnes pratiques qui font la différence

L’onboarding est généralement la phase de l’expérience collaborateur qui est la plus travaillée. Mais cette période clé, qui démarre dès le recrutement, peut souvent encore être améliorée en entreprise, notamment en la personnalisant davantage.

Selon un sondage Ifop réalisé en 2022, 80 % des personnes interrogées estiment que l’expérience candidat est un indicateur fiable de la manière dont une entreprise traite ses salariés. À l’heure où de nombreuses entreprises peinent à recruter, choyer ses potentielles recrues et ses nouveaux arrivants est primordial. L’enjeu derrière : l’attractivité et bien sûr, la fidélisation. Donner envie à un candidat de venir, puis de rester. Mais aussi conserver un vivier de talents potentiels pour l’entreprise. L’expérience collaborateur est aussi au cœur des attentes des candidats. “La rémunération ne fait pas tout, avance Séverine Loureiro, conférencière, auteure notamment de La petite boîte à outils de l’onboarding (Dunod). Un candidat qui a le choix entre une grosse entreprise et une petite va se demander quelle expérience on va lui apporter”.

Etre en phase avec la cohérence avec la culture d’entreprise

En matière d’onboarding, plusieurs étapes sont ainsi fondamentales : le préboarding pour garder le lien et rassurer le futur salarié, l’accueil le Jour J, l’intégration lors des premières semaines et la montée en compétences sur le poste au fil des mois. Bien sûr, à chaque entreprise de trouver, d’inventer, les pratiques d’onboarding, l’expérience collaborateur qui lui ressemblent. Avec un écueil à éviter : l’absence de cohérence entre l’image “glamour” donnée lors des entretiens et la réalité vécue ensuite en interne par le collaborateur. “Attention à l’effet déceptif, prévient Séverine Loureiro. Le parcours doit être cohérent, sinon, la personne ne sera pas engagée et partira”.

Le replay de notre webinar « Onboarding : comment le réussir et l’améliorer ? »

Découvrez les conseils de Séverine Loureiro, conférencière et auteure de La petite boîte à outils de l’Onboarding (Dunod), ainsi que les partages d’expériences de Bérénice Harfouf-Ponthus, Head of Talent Center of Expertise & Bel University Director du Groupe Bel, et de Marie Chabal Filleteau, People Development Director chez Doctolib.

Plusieurs bonnes pratiques ont été mises en avant lors de ce webinar :
– Rendre l’onboarding fun et convivial, selon la culture de votre entreprise, via notamment de la gamification comme chez Bel
– Ne pas négliger le welcome pack – avec des goodies green si possible – qui renforce le sentiment d’appartenance
– Faire du premier jour un événement, comme chez Doctolib avec un bootcamp de plusieurs jours qui assure aussi un effet « promo » entre les nouveaux
– Trouver le bon équilibre entre le digital et le présentiel tout au long de l’onboarding
– Impliquer les managers, la direction mais aussi l’équipe que rejoint le nouvel arrivant
– Attribuer un buddy à chaque nouveau (en dehors de son service)
– Ne pas réduire l’onboarding à la période d’essai
– Personnaliser l’onboarding selon le métier et le site de la personne, mais aussi selon s’il s’agit d’un recrutement externe ou d’une mobilité interne.

Envie d’aller plus loin ?

Ne ratez pas notre dossier sur l’expérience collaborateur, de l’onboarding à l’offboarding, dans le numéro de mai-juin du magazine Courrier Cadreswww.courriercadres.com/boutique

A lire aussi : Offboarding : pourquoi et comment soigner le départ d’un collaborateur

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)