Management

[Open Mind] Le leadership, bien sûr ! Mais rendons-le transformationnel

Une entreprise qui réussit a besoin de managers différents. Alors qu’un leader transactionnel est performant en management opérationnel, le leader transformationnel, lui, est différent. Il stimule et apporte le sens à ses collaborateurs. Aider les gens à développer leur côté transformationnel est donc indispensable. Dr. Sylvie Deffayet, Directrice de la chaire Leadership Development de l’EDHEC.

Pendant plus de 15 ans, la chaire Leadership Development de l’EDHEC a fait œuvre de pionnier pour enseigner l’innovation aux leaders de demain. Sous la houlette de la Dr. Sylvie Deffayet, la Chaire est reconnue pour dispenser des méthodes d’enseignement solides et originales qui renforcent et approfondissent les moyens personnels des participants afin d’en faire des dirigeants plus efficaces. Cela se traduit par un sens réel de l’exercice du leadership et des dispositifs de formation auxquels plus de 50 entreprises font confiance aujourd’hui.

Apprendre à apprendre

Comme l’explique Sylvie, la clé pour devenir un leader tranformationnel consiste avant toute chose à apprendre à apprendre. « C’est une chose merveilleuse de conserver un esprit d’étudiant toute sa vie ». Cela veut dire remettre constamment en question les partis pris et s’interroger sur ce que l’on pense savoir. Si cela est régulièrement mobilisé, on obtient une plus grande agilité et des compétences appropriées pour innover et s’adapter, tout en inspirant ses collaborateurs. Dans la pure tradition socratique, le leader tranformationnel répond au précepte « Connais-toi toi-même ». Pour favoriser cette démarche de prise de conscience de soi, la méthode spécifique élaborée à l’EDHEC conjugue l’art du questionnement, la réflexivité et le leadership de soi. Si de prime abord cette approche parait conceptuelle, sa mise en oeuvre est parfaitement concrète et opérationnelle d’emblée. À un moment où le monde est en constante transformation et met chaque leader à l’épreuve, la première étape pour que le manager revienne au centre du jeu est de lui permettre d’identifier et de se centrer sur sa responsabilité dans l’ensemble du système de l’entreprise. En se clarifiant d’abord les choses en s’appuyant sur son intelligence émotionnelle et ses convictions, le leader apporte clarté et simplicité à l’extérieur ; c’est cela qui lui permet d’avoir de l’impact. Cette remise en question et cette connaissance de soi sont bien plus qu’une simple remusculation de ses propres qualités personnelles. Sylvie insiste sur le fait que le leadership transformationnel va jusqu’à toucher à l’essence même de qui nous sommes. Il s’agit aussi de s’enrichir par une grande ouverture d’esprit et l’enthousiasme d’apprendre et d’échanger avec les autres.

Stratégie de développement personnel

Sylvie poursuit que pour créer un environnement d’apprentissage efficace, il est fondamental d’instaurer un climat de confiance où tout peut être partagé parce que rien n’est mis de côté. L’ouverture d’esprit et la dimension du groupe font que la magie opère. « Il est trop facile de penser, voire de se plaindre que le monde de l’entreprise a des œillères ou est figé dans ses façons de faire, » ajoute-t-elle. « Le monde de l’entreprise c’est nous, et il est de notre responsabilité de retirer les œillères et de saisir chaque opportunité qui s’offre d’apprendre quelque chose de nouveau. » Et de comparer le leadership à un muscle qui se travaille régulièrement ; ainsi, s’entrainer avec d’autres professionnels ou collègues démultiplie le plaisir et l’efficacité de la séance.

Enfin la chaire en Développement du Leadership de l’EDHEC met la dernière touche à une échelle de mesure pour démontrer l’effet durable de ses formations sur les participants – à savoir le renforcement de leurs ressources personnelles pour diriger. ■

Dr. Sylvie Deffayet

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)