Sponsorisé

Organisation du travail : vers des modèles hybrides ?

Flex office, télétravail, espaces flexibles, la mutation est en marche ! Quelle est la place du bureau aujourd’hui ? Jusqu’où peut aller la flexibilité immobilière ?

Une enquête de PwC sur le travail à distance révèle que 80 % des sociétés optent pour une organisation hybride du travail pour bénéficier du meilleur des deux mondes : bureau et home office. Cette nouvelle ère du flexible impose aux entreprises de repenser leur organisation.

 

Vers quels modèles s’orienter ?

Le télétravail à 100%

Pour certaines entreprises, le télétravail est un modèle efficace pour réduire les coûts et offrir une liberté totale aux collaborateurs. Il s’agit alors de trouver des solutions pour leur permettre de rester connectés à l’entreprise.

 

Plusieurs alternatives : coworking à la carte ou en abonnement, tiers-lieux pour travailler près de chez soi, location d’un bureau à la journée ou quelques jours par mois, ou d’une salle de réunion pour se retrouver en équipe.

 

Un mix bureau/télétravail

La tendance se généralise. Seulement, ce mix n’est pas simple à mettre en place. Les enjeux organisationnels et RH sont nombreux.

 

Les entreprises s’orientent vers le flexible. Celles qui conservent leurs locaux en flex office optent pour du coworking en alternative au home office. D’autres se libèrent d’un bail classique pour un modèle hybride : un ou plusieurs bureaux flexibles 2 ou 3 jours par semaine et les autres jours en télétravail.

 

Ces dernières bénéficient d’un bureau privé, réservé chaque semaine, et peuvent mixer facilement bureau et télétravail en réduisant leurs coûts et leur surface.

 

Des espaces modulables sur mesure

Ce modèle tend vers l’ultra flexibilité : moduler librement bureaux, coworking, et salles de réunion pour permettre aux collaborateurs de travailler où ils veulent, quand ils le souhaitent.

 

C’est ce que propose l’offre Camp de Base de Multiburo : des services de bureau virtuel avec un bureau évolutif et une salle de réunion réservée une fois par semaine pour que les équipes se retrouvent.

 

Les m² inutilisés sont optimisés, les coûts sont réduits et les entreprises profitent d’une souplesse dans le temps et dans l’espace.

 

 

Une alternative ponctuelle

Pour les entreprises en bail classique, les espaces flexibles proposent des formules à la carte pour placer une équipe projet temporairement, organiser des brainstorming ou réunions créatives, ou proposer un abonnement coworking aux collaborateurs pour plus de souplesse.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)