La confiance est définie comme “le sentiment de sécurité d’une personne qui se fie à quelqu’un, à quelque chose”. Ainsi, en tant que manager, comment inspire-t-on la confiance d’une part et, d’autre part, comment peut-on faire confiance ? Par François Perotto, Kreno Consulting.
Afin que les collaborateurs se fient à leur manager, cela semble naturellement impliquer que son discours soit clair et que ses actes soient bien en phase avec ce discours ; cette cohérence qui est la source de l’exemplarité. En outre, la confiance va être aussi nourrie par la direction, le cap qui a été formalisé et verbalisé et qui sont à la base du sens donné à l’action.
Inspirer la confiance
Par ailleurs, le manager humble inspire aussi la confiance par la conscience qu’il a de sa place, qui revient à savoir la connaissance de ce qu’il est et la reconnaissance de ce qu’il n’est pas.
Nous voyons ainsi se dégager trois déterminants pour inspirer la confiance aux collaborateurs :
– L’exemplarité
– La capacité à donner du sens à l’action par la direction, le cap proposé
– L’humilité.
Faire confiance
Pour qu’un manager fasse confiance à ses collaborateurs, il faut d’abord qu’il ait confiance en lui et cette confiance en soi trouve sa source dans l’estime de soi, qui est composée de deux dimensions : la compétence (sentiment de l’individu sur sa capacité et sur son efficacité) et la valeur (sentiment de l’individu sur le fait d’être une personne de valeur). Parce qu’il a confiance en lui, le manager est d’autant plus disposé à laisser de l’autonomie à ses collaborateurs. Cette autonomie qu’il donne, se nourrit aussi par le feedback constructif, qui vise à la fois le développement des compétences et le développement des talents.
Pour faire confiance, trois autres déterminants se distinguent :
– L’estime de soi du manager
– La capacité à identifier et développer les talents pour faire grandir les collaborateurs
– La pratique du feedback constructif et l’autonomie laissée aux individus.
Oser la confiance en management implique alors pour le manager de travailler d’abord sur lui (se faire confiance) et ensuite de faire confiance en inspirant naturellement la confiance. Inspirer la confiance et faire confiance s’intègrent ainsi harmonieusement dans un cercle vertueux qui se renforce dans le temps et dans la pratique.
Qui est l’auteur ?
François Perotto est senior-consultant Kreno Consulting
Suivez-le sur LinkedIn