L’été bat son plein et la plupart des entreprises tournent au ralenti… Ne serait-il donc pas temps de songer à prendre des vacances ? Alors que l’époque est à la performance, ne sous-estimons pas l’importance de déconnecter et de nous ressourcer pour travailler différemment et plus efficacement ! Voici quelques clés pour aborder posément cette période… Et son corollaire, le reste de l’année ! Par Jennifer Sitruk, directrice France de Perkbox
N’ignorons pas les signaux de fatigue…
Un collaborateur stressé, qui reste de plus en plus tard au bureau, qui répond à ses mails le week-end… Tels sont les signes annonciateurs d’une baisse de régime.
Restons à l’affût, guettons les signaux d’alarme et incitons nos collaborateurs à prendre des vacances ! Tensions et fatigue peuvent mener à l’épuisement et engendrer des problèmes de santé. À l’échelle de l’entreprise, ces signes annonciateurs peuvent conduire à une baisse de motivation et sont souvent responsables du turnover en entreprise. L’enjeu n’est donc pas de travailler plus longtemps, mais plus intelligemment.
Managers, donnez l’exemple ! Prenez des congés – au moins deux semaines ! – et faites sentir à vos équipes qu’elles peuvent en faire autant, sans culpabiliser.
Plus l’environnement de travail est éprouvant et générateur de stress, plus la coupure doit être longue pour être bénéfique.
Et déconnectons…
Car il est essentiel de prendre du temps pour soi et son entourage. Cela permet de se ressourcer mais également de développer sa créativité. C’est bien sûr profitable d’un point de vue personnel, mais aussi pour l’entreprise.
Le voyage, tout comme le changement de rythme, ouvrent des perspectives différentes, permettent d’élargir nos processus de réflexion et favorisent l’imagination.
Le fait d’être en contact avec des personnes étrangères à notre routine quotidienne nous pousse à développer nos capacités à communiquer et interagir au quotidien.
Ces soft skills sont précieux pour l’entreprise, alors n’hésitons plus à les stimuler grâce aux congés !
Grâce à un décollage en douceur !
Pour qu’elles soient profitables, préparons nos vacances et celles de nos collaborateurs : finaliser les projets en cours, organiser la passation avec les collègues qui prennent le relais, déléguer, préparer son retour… sont autant d’éléments permettant d’aborder sereinement les périodes de congés et de les mettre à profit !
Avant de partir, désactivons nos alertes et autres notifications de mails et messagerie interne. Prenons le temps de rédiger un message automatique d’absence, pour pouvoir partir le cœur léger et ne pas se sentir indispensable !
Dans l’idéal, privilégions une déconnection totale pendant les congés. Certains préfèreront continuer à parcourir leurs mails pour ne pas se sentir submergé au retour de vacances. Dans ce cas, la clé est de se fixer des limites : par exemple, ne pas passer plus de trente minutes par jour sur ses mails professionnels.
Alors, préparons nos bagages et déconnectons ! Pour une rentrée placée sous le signe de la sérénité !
L’auteure
Jennifer Sitruk est directrice France de Perkbox, plateforme de services exclusifs au service du bien-être et de l’engagement des salariés. Elle a débuté sa carrière en tant que chargée de l’innovation et de la diversification chez Smartbox, avant de de rejoindre Edenred, en tant que Chargée du développement produit.