Tribune – Si vous avez débuté votre carrière ou effectué des stages avant 20 ans, le dispositif de départ à la retraite pour longue carrière vous permettra de bénéficier de votre retraite à taux plein avant l’âge légal (62 ans pour les personnes nées à partir de 1955). Par Valérie Batigne, présidente et fondatrice de Sapiendo-Retraite.fr.
En 2015, plus de 26 % des salariés en ont bénéficié et sont donc partis en retraite anticipée à compter de 60 ans. Ce chiffre est en augmentation constante (24% en 2014, 22% en 2013, 15% en 2012).
Mais quelles sont les conditions pour bénéficier de ce dispositif très avantageux ?
Comme dit précédemment, il faut donc avoir commencé à travailler avant 20 ans et avoir validé 5 trimestres avant le 31 décembre de l’année civile de ses 20 ans (ramenés à 4 trimestres pour les personnes nées au cours du dernier trimestre de l’année). Il faut aussi avoir validé tous ses trimestres (selon votre date de naissance, entre 166 et 172 trimestres pour les personnes nées à partir de 1955) avant 62 ans.
Est-ce que tous les trimestres sont pris en compte ?
La réponse est non. En effet, les trimestres retenus dans le cadre d’un départ anticipé doivent être, soit des trimestres issus de cotisations, soit des trimestres appelés trimestres réputés cotisés dans la limite suivante :
• 4 trimestres de congé maladie, et accident du travail
• 4 trimestres de service militaire,
• 4 trimestres de chômage indemnisé,
• tous les trimestres de congé maternité,
• 2 trimestres d’invalidité,
• tous les trimestres du dispositif “pénibilité” à compter de 2015.
Quels sont les trimestres qui ne sont pas pris en compte ?
• La plupart des trimestres issus de rachats de trimestres,
• Les trimestres AVPF (cotisations des personnes qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper d’un ou plusieurs enfants ou d’une personne handicapée),
• Les trimestres enfants
Exemple : si une personne née en 1955 valide 166 trimestres à ses 60 ans (le nombre requis pour sa génération) et que ses 166 trimestres comprennent 5 trimestres de chômage, seuls
165 trimestres seront pris en compte pour déterminer l’éligibilité à la retraite anticipée. En effet, seulement 4 des 5 trimestres chômage seront réputés cotisés et donc retenus parmi les 166. Elle devra donc valider 1 trimestre de plus, au-delà de ses 166, pour partir en retraite anticipée, à 60 ans et 1 trimestre.
Vous trouverez toutes les précisions sur la fiche de la mosaïque de Sapiendo-retraite.fr
Si vous ne remplissez pas toutes les conditions dès 60 ans, il est tout de même possible de partir à une date ultérieure avant 62 ans dans le cadre du départ longue carrière dès que les conditions de trimestres sont remplies.
N’hésitez pas à vous faire accompagner d’un professionnel qui vous donnera toutes les démarches à suivre.
Par Valérie Batigne, présidente et fondatrice de Sapiendo-Retraite.fr.