Selon une étude publiée par Cadremploi sur la rémunération des cadres et leur sentiment de reconnaissance, 51 % d’entre eux ne s’estiment pas payés à leur juste valeur. Ils expriment aussi un véritable besoin de reconnaissance de la part de leur entreprise.
Afin de savoir si les cadres sont satisfaits de leur salaire et se sentent reconnus pour leur travail, Cadremploi a interrogé 2 927 cadres actifs sur leur rémunération actuelle et leurs ambitions salariales.
Il en ressort que 51 % des cadres ne s’estiment “pas vraiment – voire pas du tout – satisfaits” de leur rémunération ; une insatisfaction “qui monte à 80% chez ceux gagnant moins de 45.000 euros brut par an”. En outre, 60 % des cadres consultés estiment que leurs salaires ne sont “pas à la hauteur de leur investissement” en interne, et quand ils se comparent avec l’externe, 59 % d’entre eux ont le sentiment “que leur salaire est en deçà des prix du marché”.
Des cadres qui veulent davantage de reconnaissance
D’après le sondage, 61 % des cadres interrogés ont déjà formulé une demande d’augmentation ou ont l’intention de le faire, et réclament en moyenne 7 % de salaire en plus… Mais ils sont aussi 86 % à penser qu’ils n’obtiendront pas ce qu’ils souhaitent, à cause d’un processus (surtout dans les grandes entreprises) qu’ils jugent à 53 % opaque, et à 31 % injuste. “Ils veulent avant tout voir leur investissement au travail reconnu. Et comme cette soif de reconnaissance est aussi étanchée par la rémunération, leur insatisfaction est souvent liée au chiffre en bas de la fiche de paie”, explique Cadremploi.
Elodie Franco Da Cruz, chargée d’études du site de recrutement, indique enfin que ”le salaire demeure toujours un sujet de mécontentement sur lequel les entreprises doivent rester vigilantes si elles souhaitent fidéliser leurs talents“.