Carrière

Portrait robot de freelances

Freelance.com, intermédiaire entre talents externes et entreprises, a dévoilé son enquête dressant notamment le profil des indépendants qui travaillent dans les métiers de prestations intellectuelles.

En s’appuyant, notamment, sur les données de l’Urssaf et de l’Insee, Freelance.com, spécialiste de la mise en relation entre talents externes et employeurs, a réalisé une étude statistique sur les travailleurs indépendants dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises.

L’enquête montre que les indépendants œuvrant dans ce domaine sont surdiplômés par rapport à la moyenne française : près des trois quarts sont titulaires d’un diplôme de niveau bac+5. Mais aussi que le freelancing en la matière est en pleine croissance, tendance qui devrait se poursuivre dans les années à venir.

De plus, certaines idées reçues sont remises en question : « Le freelancing ne concerne pas que les jeunes et les cadres parisiens, et il n’est pas majoritairement féminin. »

Seconde vie professionnelle chez les cadres seniors

En effet, l’âge moyen des freelances est de 45 ans et ce type de travail, particulièrement flexible, concerne l’ensemble des générations. Ainsi, « le freelancing chez les cadres seniors est la plupart du temps un choix de deuxième vie professionnelle. Cette transition est notamment permise par la constitution d’un « réseau » professionnel, l’acquisition d’expertises et de fonds suffisants pour la mener à bien. »

Freelance.com souligne également que les deux tiers des indépendants dans les métiers de prestations intellectuelles aux entreprises sont des hommes.

Enfin, un dernier stéréotype est contredit pas l’enquête : cette catégorie de freelances ne travaille pas uniquement dans les nouvelles technologies, le marketing ou les métiers créatifs. Le premier grand secteur est la finance ainsi que le domaine de la gestion et achat, dont les fonctions juridiques et les ressources humaines.

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)