Entreprise
RH

Pour en finir avec le sexisme au travail !

80 % des femmes se disent concernées par le sexisme au travail ! Un fléau source de mal-être mais aussi de discriminations qui nous concerne toutes et tous. Pour Maxime Ruszniewski, avocat de formation, auteur du "Petit manuel du féminisme au quotidien" (Éditions Marabout) et fondateur de la start-up Remixt, la gent masculine a un rôle à jouer pour changer la donne.

Membre du Haut Conseil à l’Egalité entre femmes et hommes, cet ancien conseiller auprès la ministre Najat Vallaud-Belkacem au ministère des Droits des femmes nous apporte un éclairage engagé. Qu’est-ce le sexisme, et notamment le sexisme ordinaire ? « Le sexisme, c’est un ensemble de comportements ou de propos qui visent à dévaloriser l’autre en lui signifiant que son genre est par essence inférieur à un autre », rappelle Maxime Ruszniewski. C’est absolument interdit. Cela peut passer par des propos comme « Fais pas ta blonde ou ta cruche » ou des actes discriminants comme le mansplaining  ou manterrupting. »

Quels en sont les impacts ? « Les conséquences sont nombreuses, tant sur le plan psychologiques que physiques, insiste-t-il. Elles ont un impact sur le court, mais aussi sur le long terme. Les victimes se sentent humiliées, offensées, marginalisées. Si on tolère les stéréotypes de genre au travail, il ne faudra pas s’étonner d’avoir plus tard dans l’entreprise un cas de violence sexuelle ou de harcèlement par exemple. Il faut avoir une tolérance zéro sinon les conséquences peuvent devenir dramatiques après. »

Comment réagir en tant que victime ou témoin ? La clé selon lui : ne surtout pas rester seul(e) ! « Il faut se confier à des collègues ou en parler aux référents harcèlement de votre entreprise, à condition qu’ils soient formés bien sûr, explique-t-il. Et toujours se dire que vous n’y êtes pour rien, que le coupable c’est l’autre, même si cette personne est placée au dessus de vous hiérarchiquement. Le pire, c’est de rester dans le silence. »

Y a-t-il des évolutions positives ces dernières années ? Quelles actions préventives mettre en place en entreprise ? Quels sont les devoirs des RH et des managers ? Pour changer la donne, il y a besoin d’une prise de conscience collective, et pas seulement des femmes. Vous entendrez dans cet épisode 18 de « Good Job » un extrait du livre de Béatrice Barbusse, sociologue, ancienne handballeuse qui occupe aussi des responsabilités au sein de la Fédération française de handball, qui s’intitule Du sexisme dans le sport.

Maxime Ruszniewski répond enfin à la question de Jérôme Hoarau, invité de Good Job #17, sur le thème des soft skills.

Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)