L’ambiance qui règne dans les entreprises ressemble-t-elle plutôt à Friends ou Game of Thrones ? Vous allez le voir, sous leurs airs anecdotiques, les résultats de notre sondage exclusif* en disent long sur le regard que les cadres portent sur le monde du travail.
Game of Thrones, ses trahisons et ses guerres de clans. Telle est la série qui selon les cadres eux-mêmes traduit le mieux l’ambiance qui règne actuellement dans leurs entreprises (lire à ce sujet l’édito du mois de mars 2016). Juste derrière : la société à l’ancienne de Mad Men, son cynisme ainsi que son sexisme d’un autre âge, puis The Walking Dead où la loi du plus fort s’impose à qui veut entrevoir une chance de survie. Dans cet univers, point de répit. Le tableau est donc loin d’être brillant.
En revanche, lorsque l’on fait les mêmes propositions aux cadres, mais que l’on évoque cette fois l’ambiance dominante dans leur équipe, le bilan est beaucoup moins noir. Puisque la bonne humeur, voire le grain de folie, de Friends et d’Ally McBeal dominent largement. Notre sondage révèle également quel personnage de série serait le collègue idéal et qui serait le pire.
Équipe et entreprise, même combat ?
De la même manière, alors que les mots qui viennent en premier à leur esprit pour décrire l’ambiance de leur entreprise relèvent d’un champ lexical très négatif (stress [36 %], puis hypocrisie [34 %], inefficacité [30 %] et incompréhension [25 %]), les choses changent lorsqu’il est question de leur équipe (entraide [40 %], efficacité [26 %], cohésion [26 %]). Le stress n’arrive qu’en quatrième position (24 %). D’ailleurs, 63 % des répondants soulignent qu’il existe une solidarité entre collègues dans leur entreprise actuelle (49 % répondent “oui, plutôt” et 13,4 % “oui, complètement”).
Ambiance vs salaire
Rien de surprenant en tout cas à ce que 67 % des cadres se disent insatisfaits de l’ambiance de leur entreprise actuelle. Et ils attribuent la responsabilité de ce climat délétère “aux managers et à la direction” (38 %), voire à la direction seule (31 %). Seuls 17 % répondent que c’est un tout.
Les 33 % qui se disent, de leur côté, satisfaits considèrent que la bonne ambiance est due aux salariés eux-mêmes (34 %), que c’est un tout (34 %) ou aux “managers et aux salariés” (25 %)
Preuve que les dirigeants doivent prendre à bras le corps ce sujet, 65 % des cadres déclarent que l’ambiance compte plus à leurs yeux que le salaire !
* Sondage réalisé par Courrier Cadres, du 10 au 17 février 2016, sur un panel de 342 cadres.