Actualités

Que répondre si on vous dit « Tu pars à 17h, tu as pris ton après-midi ? »

cover

Ce contenu n’est pas visible à cause du paramétrage de vos cookies.

Paramétrer mes cookies
« Tu as pris ton après-midi ? ». On l’a déjà tous entendu cette phrase lancée en plein milieu de l’open-space quand quelqu’un part à 16h ou 17h… Sans forcément savoir comment réagir. Qu’est-ce que cette remarque, qui n’est ni drôle ni anodine, dit du manager qui la prononce ? Comment y répondre ? Quels sont les écueils à éviter ? Eléments de réponse en vidéo.

Découvrez dans la vidéo ci-dessus le décryptage et les conseils d’Adrien Chignard, psychologue du travail et des organisations, fondateur du cabinet Sens & Cohérence.

Parmi les recommandations qu’il détaille : vous devez d’abord « comprendre que ce n’est pas de l’humour, mais de l’humiliation et de la lâcheté, c’est un comportement passif-agressif qui traduit une difficulté à s’affirmer de la part du manager ». Ensuite, ne répondez pas à chaud en exprimant votre colère, cela serait propice à une escalade conflictuelle, essayez plutôt de vous affirmer positivement et calmement. Revenez enfin voir votre boss en one-to-one le lendemain pour lui exprimer à froid ce que vous avez ressenti et finissez sur une note d’empathie.

A retenir (et partager !) : « Pour que le travail ait sa juste place dans la vie, il ne peut pas avoir toute la place »

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)