Carrière

Quelle hausse de salaires pour les cadres français cette année ?

Dans son baromètre 2022 des salaires des cadres, Expectra, filiale du groupe de services RH Randstad, constate que la hausse moyenne de 2,2 % cache de fortes disparités selon les secteurs, les métiers et les régions.

Expectra a dévoilé la 20e édition de son baromètre annuel des salaires des cadres. Il est réalisé grâce à l’analyse des postes cadres en intérim, CDD et CDI, pourvus en France par la filiale du groupe de services en ressources humaines Randstad.

Cette année, une croissance moyenne de 2,2 % est observée, dans la lignée des deux années précédentes. En 2022, le salaire médian des cadres est estimé à un peu moins de 49 000 euros, soit une hausse globale d’un peu plus de 12 % en 5 ans.

Des disparités apparaissent cependant selon les secteurs considérés. Ainsi, c’est celui du transport-logistique, dynamisé par l’essor de l’e-commerce, qui affiche la progression des rémunérations la plus importante, avec + 3,8 % en un an.

Viennent ensuite le BTP (+ 2,7 %), les activités des banques et assurances (+ 2,6 %) ou encore l’agroalimentaire (+ 2,4 %).

A lire aussi : Egalité salariale : des mesures insuffisantes pour 4 salariés sur 5

« Dans toutes les filières, l’écart entre l’offre et la demande de compétences se creuse, décrypte Khaled Aboulaich, directeur général d’Expectra. Dans la situation actuelle de quasi plein emploi, et dans un environnement inflationniste, les prochaines négociations annuelles obligatoires devraient continuer à tirer le salaire des cadres vers le haut. Néanmoins, dans un contexte d’incertitudes protéiformes, les entreprises doivent faire preuve d’agilité autant que de prudence dans la gestion de leurs effectifs. Ainsi, si la rémunération reste la composante principale dans le choix d’une entreprise par un salarié, l’équilibre entre la vie personnelle et professionnelle, l’autonomie dans la gestion du temps de travail, la formation, la mobilité, le sens des missions proposées, sont autant de leviers sur lesquels les entreprises peuvent s’appuyer pour fidéliser leurs collaborateurs et attirer de nouveaux talents. »

Disparités régionales

Les cadres qui ont des projets de mobilité géographique ne rencontrent pas les mêmes situations selon les régions… Ainsi, c’est en Rhône-Alpes que l’augmentation des salaires des cadres est la plus forte : + 3,8 %, mais Expectra précise qu’il s’agit d’un rattrapage car, dans le précédent baromètre, ce territoire occupait l’ultime place du classement.

De même pour le Nord de la France, à l’avant dernière position l’an dernier, et présent sur la 2e marche du podium en 2022, avec une croissance de 2,9 %.

Au 3e rang figure Provence-Alpes-Côte-d’Azur (+ 2 %), suivi du Nord-Ouest (+ 1,9 %), de l’Ile-de-France (+ 1,8 %), du Sud-Ouest (+ 1,7 %) et enfin du Nord-Est (+ 1,2 %).

A lire aussi : Salaires : trois secteurs en plein essor

A noter que les fonctions digitales connaissent de fortes revalorisations salariales en région, et tout particulièrement dans le Sud-Ouest pour les chefs de projet digital (+ 8,5 %) ou dans le Nord-Est pour les data analysts (+ 8,2 %).

En effet, Expectra note que « le rapport de force s’est clairement inversé depuis deux ans en faveur des salariés » dans certains métiers où les employeurs doivent faire face « à la double difficulté de recruter de nouveaux talents dans un marché pénurique et de fidéliser leurs effectifs en poste. »

Autre exemple de profils très recherchés, les responsables des ressources humaines en Rhône-Alpes, dont les rémunérations ont gagné 9,4 % en un an

Pour compléter la lecture de cet article, retrouvez notre dossier spécial « Changer de région sans perdre au change » dans le nouveau numéro du magazine Courrier Cadres.

 

 

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)