Les près de 300 villes du Grand Paris disposent désormais de leur observatoire de l’attractivité immobilière, lancé par la Fnaim. Le palmarès intègre des critères liés à l’immobilier, mais aussi à l’éducation, la santé, la sécurité et l’environnement.
Milly-la-Forêt (91), voici la vile qui décroche la première place de la première édition de l’observatoire de l’attractivité immobilière lancé par la Fédération nationale des agents immobiliers du Grand Paris. Sur les 297 villes présentées dans ce classement inédit (qui n’intègre pas la Seine-et-Marne), cette commune de l’Essonne décroche donc la meilleure note, fondée sur 12 critères. L’originalité de la démarche : l’observatoire ne se limite pas aux prix de l’immobilier mais évalue chaque ville grâce à 11 critères supplémentaires couvrant l’ensemble du cadre de vie. En plus du prix du logement donc, sont analysés la sécurité, la santé, l’éducation, les transports, l’environnement, le commerce, l’emploi, la culture, la fiscalité… Tout y passe. Chaque critère aboutit à une note sur 10 et est pondéré par un coefficient. A noter que les arrondissements de Paris sont comptés comme des villes à part entière.
A lire aussi: Crédit immobilier : quel salaire pour quel emprunt ?
Observatoire à la carte
Si dans la majorité des classements sur l’attractivité immobilière les grandes villes du territoire occupent le plus souvent les premières places, la diversité des critères de l’observatoire font cette fois-ci la part belle à des communes de petite taille. Souvent situées en deuxième couronne parisienne. Le top 10 intégrant le critère des prix de l’immobilier est ainsi composé de quatre communes de l’Essonne : Milly-la-Forêt (1er), Boigneville (3e), Mennecy (6e) et Soisy-sur-Seine (9e) ; trois des Yvelines : Saint-Arnoult-en-Yvelines (4e), Montfort-L’Amaury (5e) et Les Essarts-le-Roi (10e) et une du Val d’Oise : Marines (7e). Seuls deux arrondissements de la capitale se hissent dans le top 20 : Paris 6e (2e) et Paris 8e (15e). L’étude présente également un classement sans le critère des prix de l’immobilier, dominé cette fois ci par Paris 6e (1er), Paris 8e (2e) et Milly-la-Forêt (3e).
Grâce à une carte interactive accessible sur le site de la Fnaim, les intéressés pourront observer les notations de chaque commune par critère d’attractivité ou en combinant 3 critères sur 12. Pratique !