Entreprise

La QVT : un enjeu prioritaire pour 9 entreprises sur 10

Une étude, publiée par Gras Savoye – Willis Towers Watson, analyse les enjeux mais aussi les priorités des entreprises françaises sur la qualité de vie et santé au travail (QVT). Elles sont de plus en plus sensibles à cette question de bien-être.

En pleine semaine de la qualité de vie au travail, l’analyse de Gras Savoye – Willis Towers Watson, cabinet de conseil et de courtage, montre que l’enjeu du bien-être au travail est bien considéré par les entreprises françaises.

Ainsi, 93 % des sociétés sollicitées considèrent la QVT prioritaire. Des initiatives sont menées, 7 personnes sur 10 pensent qu’elles sont efficaces. Cela va même plus loin lorsque l’étude révèle qu’un questionné sur 5 estime que ces actions impactent non seulement le bien-être des collaborateurs mais aussi la performance de l’entreprise. Ils sont plus de la moitié à penser qu’elles ont également amélioré la rétention des talents et l’attractivité des entreprises.

Cette mise en œuvre peut se faire tant en interne par l’évolution des modes de fonctionnement qu’au niveau externe par l’apport d’expertises et de services de prestataires spécialisés. Il s’agit là de repenser l’environnement de travail, de prévenir les éventuels problèmes de santé des salariés mais également travailler sur leur engagement. L’objectif est d’améliorer l’expérience des salariés dans son ensemble. Pour arriver à ce résultat, cela passe par l’amélioration de l’ergonomie et de la posture au travail (66 %). Un autre dispositif très déployé est le développement des moments de convivialité entre collaborateurs (52 %) ou au contraire le télétravail (48 %).

 

Des attentes multiples

Les entreprises prennent conscience de l’importance de développer la qualité de vie au travail, cependant il reste encore beaucoup à faire. Certes l’environnement de travail est primordial mais l’accompagnement des salariés et n’est pas à négliger pour autant. De nombreuses entreprises (44 %) se dotent d’interlocuteurs ou d’équipes dédiées au développement de la qualité de vie au travail. Par exemple, le cabinet de conseil RH JLO accompagne les structures dans la mise en place d’actions. Pour la 16ème édition de la semaine pour la qualité de vie au travail, qui se tient du 17 au 21 juin, le groupe s’installe au Cosy Corner de Paris le 20 juin. Au programme une série d’ateliers et d’échanges pour éclairer les professionnels des ressources humaines.

Toujours selon l’étude, la moitié des interrogés jugent très importante la formation des managers permettant d’assurer une reconnaissance au travail ou encore un ré-accueil après une longue absence. En parallèle, des campagnes de sensibilisation et de prévention des risques psychosociaux sont mises en œuvre par 45 % des sociétés interrogées. Pour le groupe JLO, ces campagnes passent par des “sensi’clips”. Ces vidéos de quelques minutes abordent des sujets délicats de la QVT de manière décalée, une solution parmi d’autres pour prévenir le mal-être au travail.

 

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)