Sponsorisé

Récession Économique et Ses Impacts

Cet article est un contenu sponsorisé par le site Admiral Markets France

 

L’économie se développe de manière cyclique : les périodes de croissance sont suivies de périodes de récession, et vice versa. Ce n’est pas si important, si c’est une bonne ou une mauvaise chose. Il est important que cela se passe, et il vaut mieux s’y préparer. Après l’introduction des régimes de confinement en raison de la pandémie de Covid-19 en 2020, de nombreux analystes ont commencé à parler d’une récession économique.

Par définition, une récession économique est une baisse modérée de la production et un ralentissement de la croissance économique (ou PIB). Si la récession se prolonge pendant 6 mois ou plus, l’économie peut stagner.

Malgré les sentiments pessimistes de nombreux médias, la Récession Économique n’est pas un désastre. Elle peut même aider les entreprises et les individus à prospérer.

 

Marché du Travail Pendant la Récession

En règle générale, une récession déclenche une augmentation du chômage. Les marchés sont saturés de biens, ce qui entraîne une baisse de la demande de certains produits. Cela conduit à une réduction de la production. Afin de réduire les coûts et de ne pas produire un surplus de biens, les entreprises et les sociétés réduisent leurs ressources en main-d’œuvre.

Il est important de noter que les difficultés en période de récession économique n’arrivent pas à toutes les entreprises. Les cycles économiques sont conçus pour aider les anciennes technologies à quitter le marché et les nouvelles innovations à venir.

Cela a été observé en 2020, alors qu’il y avait une croissance énorme des entreprises opérant en ligne : fournisseurs de services Internet, boutiques en ligne, services en ligne, etc. Ces entreprises se développent et commencent à attirer de nouveaux employés prêts à apprendre de nouvelles choses et à travailler dans la nouvelle économie. Ainsi, le chômage est réduit.

 

Récession et Prix des Logements 

La récession économique n’est pas propice à la hausse des prix des logements : les prix baissent ou au moins arrêtent d’augmenter. Les raisons sont similaires : de nombreuses entreprises connaissent des difficultés, des individus perdent leur emploi – tout cela entraîne une diminution du revenu disponible de la population. En d’autres termes, ils n’ont rien à payer pour un logement coûteux.

Contrairement au marché du travail, le marché immobilier est plus holistique et homogène. Par conséquent, l’absence d’augmentation des prix est observée dans toute l’industrie. Selon Eurostat, entre 2007 et 2009 l’indice des prix des logements a chuté d’environ 8%.

En revanche, si la banque centrale poursuit une politique économique stimulante et abaisse les taux d’intérêt, alors de l’argent devient moins cher. Les individus reçoivent la possibilité de contracter une hypothèque moins chère afin d’acheter un bien immobilier moins cher.

 

Récession Économique et Marchés Financiers

En période de récession économique, la «bourse» devient l’un des sujets d’étude et de discussion les plus populaires. La raison en est la volatilité en forte augmentation. En d’autres termes, si les cours boursiers antérieurs ont changé de 1 à 2% en moyenne par jour, alors pendant la crise, ces changements peuvent atteindre 10% ou plus.

Cela se produit parce que les investisseurs retirent leurs capitaux du marché boursier et les transfèrent vers des actifs défensifs : or, franc suisse, yen japonais et d’autres. Par conséquent, la valeur des actions diminue.

Comment investir en période de récession ? Deux règles doivent être mises en évidence :

  1. Acheter du potentiel. Les investisseurs achètent des actions d’une entreprise non pas parce qu’elles sont bon marché, mais parce que l’entreprise a des perspectives de croissance. En période de récession, même les cotations des actions des entreprises prometteuses peuvent tomber légèrement – c’est une chance de les acheter moins cher.
  2. Acheter sur une faible volatilité. En d’autres termes, ne pas acheter lorsque les cours baissent et que le marché panique. Il vaut mieux attendre, que le marché se calme, et puis ouvrir la position.

Ainsi, la récession économique contribue à la réinitialisation des marchés, ce qui offre d’excellentes opportunités à la fois pour trouver un emploi ou un créneau plus prometteur et pour effectuer des transactions rentables sur les marchés financiers.

 

Voici TOP 10 MEILLEURS TRADERS au MONDE ? (ASTUCES), qui ont également gagné en période de récession économique et de crise :

https://www.youtube.com/watch?v=ayF4CO5ymcs&ab_channel=AdmiralMarketsFrance-BrokerTrading

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)