« L’attention est une capacité à concentrer volontairement son esprit de manière déterminée sur une chose ou une personne, c’est une intention, souligne Régis Rossi dans le 15ème épisode du podcast « Good Job ! ». Quand on veut se concentrer, on ferme la porte et on se coupe des smartphones qui ont un véritable impact sur notre attention. »
Pourquoi faire attention à son attention ? « L’attention est devenue une denrée rare. Or, c’est une vraie ressource. Réussir à se reconnecter est le grand défi du XXIe siècle ».
Les ennemis de l’attention ? L’infobésite, le multitâche, les notifications, la nomophobie… « Nos capacités d’attention sont limitées, si on essaie de faire plusieurs choses en même temps, on est moins vigilant. »
Quelles solutions pour améliorer son attention ? Pratiquer la cohérence cardiaque, une activité artistique, faire un puzzle, du sport, marcher, converser en étant en écoute active… « Il faut chercher des activités qui vous donnent du plaisir », insiste Régis Rossi, co-auteur du livre L’art de l’attention. Se concentrer dans un environnement de distractions (Eyrolles).
Régis Rossi donne également des conseils pour les managers qui sont particulièrement sollicités et interrompus, en moyenne toutes les 12 minutes : « Il est important de s’offrir dans son agenda des moments pour s’isoler, des moments de déconnexion ».
Vous entendrez aussi dans cet épisode un passage du livre 24h dans la vie de votre cerveau d’Erwan Deveze (Larousse) et un extrait du podcast « Les secrets du mental » de Moka.care avec le champion d’apnée Guillaume Nery qui parle de l’importance de la respiration pour atteindre le « calme intérieur », et la qualifie de véritable « baguette magique ». Régis Rossi répond enfin à la question d’Emmanuelle Duez, invité de « Good Job #14 », sur le leadership.
Retrouvez tous les épisodes du podcast « Good Job ! » ici : https://courriercadres.cosavostra.com/podcasts/good-job/