Actualités

Rémunération : 3 salariées sur 4 prêtes à changer d’employeur en cas d’inégalités homme-femme

Après la pandémie, qui a accentué les inégalités, les disparités de revenus entre collaborateurs et collaboratrices ne s’amenuisent toujours pas. Mais elles sont de moins en moins acceptées par l’ensemble des équipes, comme le montre l’étude que vient de publier ADP, spécialiste international des logiciels et solutions paie et RH.

Le groupe américain ADP (Automatic Data Processing), qui accompagne les sociétés dans le monde entier pour la gestion du capital humain, vient de publier l’enquête « People at Work 2023 : l’étude Workforce View » menée auprès de plus de 32 000 actifs dans 17 pays, dont près de 2 000 en France.

L’étude observe que « malgré la mise en place de l’index de l’égalité professionnelle en France, les inégalités salariales entre les femmes et les hommes sont toujours bien d’actualité, à en croire les chiffres des augmentations de salaire des femmes en 2022, restées en deçà de celles des hommes. » En effet, l’an dernier dans l’Hexagone, les salariées ont vu leurs rémunérations croître, en moyenne, de 4,15 %, contre 5,52 % pour les hommes. Ces derniers ont déclaré à 75 % avoir perçu une augmentation, contre seulement 59 % des femmes.

Face à l’injustice de cette situation, 75 % des salariées envisagent de trouver un nouvel emploi en cas de disparités salariales entre les femmes et les hommes au sein de leur entreprise. « Les inégalités salariales peuvent provoquer un exode des talents féminins et nuire à la réputation d’une entreprise, en particulier auprès des jeunes générations, qui semblent se sentir encore plus concernées par la situation, » souligne Carlos Fontelas de Carvalho, Président d’ADP en France et en Suisse.

Certes, dans le panel de l’étude, un tiers des collaborateurs français, quel que soit leur sexe, estime que leur employeur a progressé ces trois dernières années en matière d’égalité salariale, contre 23 % quand ils étaient interrogés l’an dernier. Mais la perception des femmes est plus pessimiste, avec seulement un quart qui constate cette amélioration…

Ajouter un commentaire

Votre adresse IP ne sera pas collectée Vous pouvez renseigner votre prénom ou votre pseudo si vous êtes un humain. (Votre commentaire sera soumis à une modération)