77% des parents interrogés dans l’enquête Travail et parentalité* considèrent la conciliation entre vie professionnelle et vie de famille comme un défi. Les aider est le meilleur moyen de les fidéliser dans la durée ! Car les salariés parents ont besoin de soutien non pas que les premières années de leurs enfants (49 % des parents* déclarent avoir besoin d’aide aux quatorze ans de l’enfant). Ils se sentent trop souvent obligés de choisir, de jongler, de courir… et la rentrée est l’exemple parfait du pic d’activité où tout se chevauche.
1. Compréhension, écoute et empathie
Par où pouvez-vous commencer ? L’une des activités les plus simples à implémenter en tant que manager pour la rentrée, c’est déjà de prendre quelques minutes à la reprise pour écouter les enjeux prioritaires de vos collaborateurs. L’un des plus grands défis pour les parents relevés par l’enquête « Travail et Parentalité », c’est de pouvoir échanger sans tabou avec le manager. Une communication ouverte et de confiance propose un environnement professionnel sain et facilement adaptable. Car la parentalité est marquée d’imprévus ! En particulier lors des ajustements de routines, de relai de mode de garde ou encore d’accompagnement des enfants sur ce passage vacances estivales longues.
En pratique :
– Demandez à vos collaborateurs-parents comment ils se sentent à l’approche de la rentrée cela sera un signe de votre intérêt pour leurs préoccupations.
– Vous pouvez aussi mettre en place de séances d’écoute : organisez des moments d’échanges individuels pour permettre aux parents de partager leurs défis et préoccupations.
Si vous souhaitez cibler vos actions de soutien, en réponse à la question « A quel moment les parents ont le plus besoin d’aide ? », les parents actifs préfèrent : À la routine au travail en étant parent (pour 39% des sondés), au retour au travail (pour 22% des sondés), au congé maternité / paternité (pour 8% des sondés) et enfin au congé parental (pour 6% des sondés).
2. Flexibilité des horaires
Certains managers choisissent d’arrêter les réunions d’après 17h, d’autres vont jusqu’à rendre possible l’échange de présence entre collègues avec une grande autonomie. Si la flexibilité est la solution souvent utilisée pour travailler en décalé, elle n’est pas toujours possible pour tous les métiers comme la distribution, le commerce ou le médico-social.
En pratique :
- Restez neutre quand vos collaborateurs aménagent leur temps pour accompagner leurs enfants à l’école.
- Proposez des créneaux horaires adaptés aux horaires de classes, permettant aux parents d’accompagner leurs enfants à l’école sans stress.
- Offrez la possibilité de travailler de chez soi ou d’ajuster les horaires selon les besoins des parents, tout en veillant à l’équilibre entre travail et vie personnelle pour tous.
- Luttez contre la culture du présentéisme et de la réunionite.
3. Réajustement des objectifs
D’autres managers choisissent de définir des objectifs communs et concertés avec le groupe de collaborateurs poussant l’ensemble des salariés à penser leur charge de travail selon leurs disponibilités. Une manière de favoriser la solidarité et le leadership dans un environnement de travail en mutation.
En pratique :
- Prenez le temps de redéfinir vos priorités managériales.
- Repensez et priorisez les tâches pendant cette période pour éviter la surcharge.
- Valorisez le travail d’équipe, encouragez la collaboration pour que les parents puissent compter sur le soutien de leurs collègues en instaurant le notion de performance collective.
4. Formation et sensibilisation
« Je n’ose pas en parler par peur que cela porte préjudice à ma notation annuelle », confie Margaux. Or, prendre en compte ces spécificités c’est aussi construire une solidarité d’équipe et un collectif.
En pratique :
- Sensibilisez l’ensemble de vos collaborateurs à la charge mentale liée à la parentalité pour développer l’empathie et la solidarité au sein de l’équipe.
- Proposez des formations sur la gestion des équipes diversifiées et sur l’importance d’équilibrer vie professionnelle et personnelle.
5. Communication sur les dispositifs existants
52% des actifs parents considèrent ne pas être suffisamment informés des différents dispositifs et de leurs droits en tant que parent* ! La rentrée pourrait donc être l’occasion de rappeler les dispositifs disponibles déjà mis en place dans votre entreprise
En pratique :
- Informez régulièrement, assurez-vous que les parents sont au courant des dispositifs mis en place pour les soutenir, comme le télétravail, les horaires flexibles, etc.
- Mettez à disposition un guide qui regroupe les droits et avantages des salariés-parents.
6. Promotion de la solidarité
En pratique :
- Team building : proposez des activités de renforcement d’équipe axées sur le soutien mutuel et l’entraide.
- Mettez en place un système de parrainage où les employés plus expérimentés peuvent conseiller et soutenir les jeunes parents.
7. Feedback continu
En pratique :
- Développez des Réunions/ points réguliers avec vos collaborateurs-parents pour suivre leur bien-être et ajuster les mesures de soutien si nécessaire.
- Boîte à suggestions : Installez un espace où les employés peuvent donner des idées ou partager leurs préoccupations en toute confidentialité.
À lire aussi
Stéphane Moriou : « Un bon feedback fait grandir »
Le défi de la parentalité au travail est une réalité incontestable. Elle exige une attention spécifique de la part du manager. Dans un monde de travail en constante évolution, où les rôles et les responsabilités se chevauchent, il paraît de plus en plus un enjeu opérationnel critique de reconnaître et de valoriser la diversité des expériences et des besoins des collaborateurs. La rentrée scolaire, avec son éventail de sollicitations, est un vrai défi auquel sont confrontés les parents actifs. Pour les managers et dirigeants, l’opportunité se présente de transformer ce moment potentiellement stressant en un tremplin pour renforcer la cohésion d’équipe, l’engagement et la satisfaction au travail. En alliant empathie, flexibilité et communication, vous répondez aux besoins des parents ; tout en édifiant une culture d’entreprise résiliente, inclusive et adaptative. En fin de compte, prendre soin de vos collaborateurs-parents est loin d’être une question de bien-être individuel, mais un investissement stratégique pour la pérennité et la prospérité de l’entreprise.
(1) Enquête Travail et parentalité, The Boson Project, The Helpr et 1,2,3 kiD
* Rapport de l’enquête Travail et Parentalité, une difficile conciliation, The Boson Project, The Helpr, 1,2,3kiD, 2023