( Cet article est sponsorisé par Le-defibrillateur.com )
Qu’est-ce qu’un défibrillateur automatisé externe (DAE) ?
Le DAE est un dispositif médical qui permet de réanimer une victime d’arrêt cardiaque. Fonctionnant au moyen de deux électrodes, il analyse l’activité électrique du cœur d’un individu en arrêt cardiorespiratoire.
Pour le rétablissement d’un rythme régulier et la réinitialisation de l’activité cardiaque, le DAE envoie un choc électrique au cœur. Lorsqu’il est accompagné de massages cardiaques, cet appareil améliore considérablement les chances de survie.
Bien que plusieurs marques commercialisent des DAE, toutes ne se valent pas. Pour être certain d’acheter un appareil de qualité, rapprochez-vous des professionnels de « le-defibrillateur.com ». Leurs produits comportent le marquage CE, respectent les normes en vigueur et disposent d’une garantie échange standard gratuit du DAE sous 24h ouvrées.
Qui doit s’équiper d’un DAE ?
Chaque propriétaire d’un ERP de catégories 1 à 5 (décret n°20181186 du 19 décembre 2018 relatif aux DAE) doit obligatoirement s’équiper d’un DAE. Si plusieurs ERP se trouvent sur le même site géographique, une mutualisation d’équipement en DAE est possible. Il est tout de même recommandé d’agir dans les 4 premières minutes, il faut donc veiller à ce que l’appareil soit placé dans un lieu de passage à la vue de tous.
Rien n’empêche un particulier d’installer un DAE. Peu importe son âge et sa profession, il est habilité à utiliser le dispositif médical. Être formé aux gestes de premiers secours et à l’usage d’un défibrillateur est un plus mais la formation n’est pas indispensable à l’utilisation d’un DAE, en suivant les instructions il contribuera à sauver des vies.
Quels sont les types de défibrillateurs automatisés externes ?
On distingue deux types de DAE :
- Le défibrillateur entièrement automatique (DEA) : l’équipement délivre automatiquement un choc électrique.
- Le défibrillateur semi-automatique (DSA) : l’intervention humaine est nécessaire pour la délivrance du choc. A la différence du précédent, l’utilisateur a le réflexe de se reculer et de retirer ses mains de la victime puisqu’il doit appuyer sur le bouton.
À titre d’information, une assistance vocale guide l’utilisateur du DAE lors des différentes étapes. Elle lui indique, par exemple, où placer les électrodes et quand réaliser un massage cardiaque.
Après avoir effectué le diagnostic, le DAE décide de la nécessité d’envoyer le choc ou non.
Combien prévoir pour l’achat d’un DAE ?
Inutile de vous inquiéter si vous avez un budget serré. En effet, le DAE est relativement abordable et s’adapte à tous les portefeuilles. Son prix dépend de critères tels que les caractéristiques, la marque, le modèle, le lieu d’installation et les services additionnels. De manière générale, il oscille entre 1 300 et 2 800 euros selon la marque et les options choisies. À cela s’ajoutent les frais d’entretien : remplacement des consommables périmés, vérification de l’état de fonctionnement du défibrillateur.
Pour ceux qui le souhaitent, la location d’un DAE est envisageable. Chez le-defibrillateur.com, vous trouverez un défibrillateur connecté à la location, ce qui permet une remontée hebdomadaire de l’état de fonctionnement de l’appareil.
*ERP = Établissement recevant du public