88 % des entreprises estiment que les RH doivent se focaliser sur l’organisation du futur en 2017, selon une étude de l’Observatoire du capital humain réalisé par Deloitte.
Près de 9 entreprises sur 10 jugent que l’organisation du futur est une priorité en matière de ressources humaines pour cette année. S’en suivent l’aspect carrière et formation (82 %), ainsi que l’acquisition des talents (75 %).
Le digital au cœur de la formation
75 % des structures considèrent que l’agilité et la collaboration sont des facteurs clés en matière d’organisation. Toutefois, seules 36 % sont actuellement en train de revoir leur organisation et 7 % déclarent avoir une culture très agile. En outre, 77 % souhaitent une consolidation de leurs compétences. “Il y a trois ans, 5 % des entreprises proposaient des Moocs. Aujourd’hui, ce chiffre est de l’ordre de 20 % ”, précise Philippe Burger, associé responsable Capital humain chez Deloitte.
Être digitale et non pas uniquement faire du digital
Selon l’étude, les responsables RH sont incités à aider l’entreprise à devenir digitale en matière de main d’œuvre, de lieu de travail et de RH, et ne pas se cantonner à faire du digital. 65 % déclarent alors redéfinir leurs programmes RH pour optimiser le digital et les outils mobiles.