Le baromètre de la RSE 2022 réalisé par une douzaine d’organisations et initié par Vendredi, plateforme d’engagement solidaire et citoyen, dresse un état des lieux des grandes tendances en la matière. Et fournit aux entreprises des clés pour progresser, en agrégeant les retours d’expériences de sociétés de toutes tailles et tous secteurs.
Pour sa deuxième édition, le Baromètre de la RSE dévoilé par Vendredi, plateforme d’engagement solidaire et citoyen, a interrogé près d’un millier de sociétés (PME, TPE, ETI et grands groupes) sur leurs pratiques et initiatives en matière de responsabilité sociétale des entreprises.
Premier enseignement de cette étude en open-source : 84 % des entreprises prennent l’initiative de sensibiliser leurs salariés sur le thème de l’environnement. Par ailleurs, trois entreprises sur quatre auront réalisé une mesure d’empreinte carbone d’ici à la fin de cette année. De la même façon, la RSE tend à s’imposer aux plus hauts niveaux décisionnaires : 64 % des sociétés interrogées affirment ne pas avoir de difficulté à impliquer leurs dirigeants et le Comex serait moteur ou favorable à la RSE dans 89 % des cas.
Au rang des principales initiatives, 77 % des entreprises ont déjà mis en place des actions d’engagement sociétal ou philanthropique, contre 69 % en 2021. Sans surprise, l’image de marque reste la motivation la plus importante pour 93 % des entreprises.
A lire aussi : Semaine européenne du développement durable : les entreprises en première ligne
Des freins encore importants
Malgré l’étendue des opportunités pour la mise en place durable de la RSE, les répondants témoignent des freins qui persistent. A commencer par le manque de temps, cité par 82 % des entreprises, soit 9 % de plus qu’en 2021. De plus, une entreprise sur trois n’a pas encore de budget ni d’équipe alloués à la RSE, et les quantités de ressources dédiées à la RSE n’ont globalement pas évolué par rapport à 2021.
Autre donnée témoignant du manque d’implication chez beaucoup de collaborateurs : 59 % des sociétés estiment que seule une « petite partie » de leurs équipes, voire « très peu de salariés » sont engagés dans leur démarche RSE. Les freins se font également ressentir pour les mesures d’impact, pourtant indispensables à toute stratégie RSE : 70 % des entreprises rencontrent des difficultés à les mener, contre 64 % en 2021.
Autrement dit, la RSE progresse et tend à s’installer, mais les écueils à éviter et les postes d’amélioration restent nombreux. Notamment en matière d’inclusion et de diversité.